Publicité
Aviation d'Affaires

Cirrus livre le 500e SF50 Vision Jet

Published by
Volker K. Thomalla

Avec le SF50 Vision Jet, Cirrus Aircraft a créé une nouvelle classe d’avions, le jet monoréacteur personnel. Le chemin jusqu’à la certification a été long et difficile, mais aujourd’hui, l’avionneur a produit le 500e exemplaire. Cirrus célèbre cette 500e livraison avec une série spéciale limitée à cinq exemplaires.

Cirrus Aircraft, basé à Duluth dans l’État américain du Minnesota, a annoncé le lancement d’un modèle spécial de son Cirrus SF50 Vision Jet, limité à cinq exemplaires, pour célébrer la livraison du 500e exemplaire. Rien que l’année dernière, le constructeur avait livré 90 exemplaires de ce modèle monoréacteur, après 86 en 2021. Le jet est utilisé aussi bien par des particuliers que par des compagnies aériennes commerciales.

L’administration américaine de l’aviation civile (FAA) avait certifié le SF50 Vision Jet en tant que seul jet personnel monoréacteur au monde en 2016. Le processus de développement et de certification avait pris beaucoup plus de temps que ce que Cirrus Aircraft avait initialement prévu.

Pour célébrer la livraison du 500e Cirrus SF50 Vision, Cirrus a annoncé une édition limitée du SF50 limitée à cinq exemplaires. © Cirrus Aircraft

Lors de la conception, le constructeur avait envisagé différentes configurations du modèle, mais avait finalement opté pour la forme actuelle, avec un turboréacteur Williams FJ33 installé à l’arrière du fuselage et un empennage en V. Cette configuration a permis d’agrandir le cockpit et la cabine par rapport aux autres configurations. En 2017, Cirrus Aircraft a reçu le prestigieux trophée Robert J. Collier pour le développement, la certification et la mise en service du SF50 Vision Jet.

Le SF50 Vision Jet est équipé d’un système de sauvetage global CAPS (Cirrus Airframe Parachute System). Depuis la première livraison, le fabricant n’a cessé de développer le modèle et de l’équiper de nouvelles fonctionalités, comme un système d’autothrottle, et le système d’atterrissage d’urgence Autoland de Garmin. Sur le modèle 2023, Cirrus a ajouté le système Cirrus IQ et le système Garmin Auto-Radar.

Les clients de la série limitée anniversaire ont pu choisir l’une des cinq couleurs de livrées proposées par Cirrus Aircraft. Des éléments de design uniques et des matériaux spéciaux tels que le cuir, l’alcantara et la fibre de carbone sont également présents dans la cabine des avions anniversaires.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.