Avec le TBM 960 et son démarrage automatisé, Daher répond à une attente de pilotes-propriétaires. © Daher / E. Magnan
A Lakeland (Floride), à l’occasion du salon Sun’n Fun 2022, Daher présente le TBM 960. Il s’agit de la nouvelle version haut de gamme de son avion monoturbopropulseur pressurisé. La nouveauté réside au niveau de la motorisation Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT associée à un système de démarrage du moteur entièrement automatisé. Un seul interrupteur suffit désormais pour réveiller le pur-sang français.
Et même si les TBM prennent vie à Tarbes, les USA constituent leur patrie d’adoption et plus encore, leur premier marché. Sur les 1.070 livrés à ce jour, 78% se trouvent en Amérique du nord (contre 15% en Europe). S’il est un pays la « tbm mania » s’exprime dans toutes ses dimensions, c’est bien les Etats-Unis d’Amérique. Sur le 51 TBM livrés en 2021 par Daher, 39 l’ont été là-bas. Il est donc logique que l’avionneur français ait choisi Sun’n Fun...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
C’est bien ! Mais le moteur, l’avionique, le radar etc sont américains. Il n’y a pas beaucoup de haricots tarbais là-dedans. Et sans lingots tarbais, pas de bon cassoulet ! Rassurez-moi, les pneus sont des Michelin ?