A Lakeland (Floride), à l’occasion du salon Sun’n Fun 2022, Daher présente le TBM 960. Il s’agit de la nouvelle version haut de gamme de son avion monoturbopropulseur pressurisé. La nouveauté réside au niveau de la motorisation Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT associée à un système de démarrage du moteur entièrement automatisé. Un seul interrupteur suffit désormais pour réveiller le pur-sang français.
Et même si les TBM prennent vie à Tarbes, les USA constituent leur patrie d’adoption et plus encore, leur premier marché. Sur les 1.070 livrés à ce jour, 78% se trouvent en Amérique du nord (contre 15% en Europe). S’il est un pays la « tbm mania » s’exprime dans toutes ses dimensions, c’est bien les Etats-Unis d’Amérique. Sur le 51 TBM livrés en 2021 par Daher, 39 l’ont été là-bas. Il est donc logique que l’avionneur français ait choisi Sun’n Fun pour présenter en avant-première son tout nouveau modèle.
Le premier TBM 960 a quitté Tarbes jeudi 31 mars 2022 en fin de matinée à destination de la Floride. L’avion a été convoyé par Margrit Waltz, la pilote aux 900 convoyages transatlantiques, et Nicolas Chabbert, le directeur de la division avion de Daher.
Le TBM 960 que peuvent découvrir les visiteurs, à Lakeland (5-10 avril 2022), va considérablement faciliter la vie des pilotes-propriétaires. La séquence de démarrage de la turbine est simplifiée à l’extrême. Elle devient entièrement automatisée. Un seul interrupteur suffit désormais pour mettre en route la nouvelle version du moteur Pratt & Whitney Canada PT6E.
Ce nouveau moteur PT6E-66XT est commandé par le système de contrôle électronique du moteur et de l’hélice dénommé EPECS. Outre la simplification de la séquence de démarrage, ce système, contrôlé par une manette électronique (en lieu et place de la précédente manette électromécanique), offre également des réglages plus précis. « Tout en offrant le même niveau de performances que la précédente série TBM 900 – une vitesse de croisière maximale de 330 nœuds (610 km/h), ou 252 nœuds en croisière économique avec une distance franchissable de 3 200 km (1,730 milles nautiques), ce système offre la possibilité aux pilotes voler avec plus d’efficacité, grâce à une plus grande précision avec une vitesse de croisière pour atteindre bilan carbone par passager équivalent à celui d’un avion de ligne. », affirme Daher.
On retrouve sur le TBM 960 le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe, complété par un nouveau radar météo Doppler Garmin GWX 8000 en remplacement du GWX75. Plus besoin de réglage manuel ; l’incidence de balayage est réglée automatiquement. Le TBM 960 est également plate-forme de lancement d’un nouvel équipement, le Garmin GDL 60, un émetteur-récepteur de données de nouvelle génération permettant le téléchargement automatique de bases de données de l’ordinateur de bord et l’interconnexion avec des appareils mobiles.
A l’occasion du lancement du TBM 960, Daher introduit une nouvelle cabine Prestige. Elle comprend des sièges ergonomiques, un contrôle de la lumière ambiante via des hublots à variateur de luminosité de jour et via un plafonnier et des liseuses LED dans l’obscurité une commande de température par écran tactile. De plus, une foule d’équipements ont été ajoutés tels que des porte-gobelets pour chaque occupant, un buffet fixe complétant la table pliante latérale, un remplisseur de poche, des supports de casque, des prises d’alimentation USB-A et C, et bien d’autres articles.
Le TBM 960 remplace le TBM 940. Avec le pack Prestige, le nouvel avion est proposé à 4.778.893 $ (contre 4.575.004 $ pour le 940 tout équipé auparavant). La version avec équipement standard est à 4.565.789 $ (contre 4.360.940 $ pour le TBM 940 standard). Le TBM 910 est conservé au catalogue au prix de 4.162.365 $ tout équipé, et 3.925.715 $ en version standard. A noter qu’en 2021, sur 51 TBM livrés, 49 étaient des TBM 940. Daher a prévu de livrer 60 TBM en 2022. Essentiellement des TBM 960.
La certification américaine du TBM 960 a pris du retard. Les clients européens pourraient être livrés les premiers.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
C'est bien ! Mais le moteur, l'avionique, le radar etc sont américains. Il n'y a pas beaucoup de haricots tarbais là-dedans. Et sans lingots tarbais, pas de bon cassoulet ! Rassurez-moi, les pneus sont des Michelin ?