Publicité
Aviation d'Affaires

Dassault Aviation Business Services, la nouvelle marque au service de la flotte Falcon

Published by
Gil Roy

Dassault Aviation poursuit le développement de son support clients mondial. L’avionneur français vient de franchir une nouvelle étape en rebaptisant la structure qui regroupe les activités de maintenance de TAG et de RUAG, acquises en 2019.

A quelques jours de la tenue de la convention annuelle NBAA de l’aviation d’affaires (Orlando, 18-20 octobre 2022), Dassault Aviation annonce qu’il a décidé de rebaptiser TAG Maintenance Services. L’un des principaux acteurs sur le marché du MRO (maintenance et réparation) de l’aviation d’affaires change ainsi de nom pour s’appeler désormais Dassault Aviation Business Services (DABS). DABS est une pièce maîtresse du réseau mondial de MRO du constructeur aéronautique français qui comprend, au fil des récentes acquisitions, 40 sites à travers la planète auxquels viennent s’ajouter une vingtaine de centres agréés.

Les plus importants centres, notamment ceux du Bourget, de Mérignac, de Little Rock ou encore de Genève sont en mesure d’offrir un support client couvrant de la maintenance en ligne jusqu’aux visites C, ainsi que des mises à niveaux exclusives comme un upgrade FalconEye, ou encore une rénovation complète de la cabine aux standards du moment.

Ce réseau de support clients a pris une dimension remarquable en 2019, avec le rachat par Dassault des opérations de maintenance de TAG Aviation, mais aussi de l’acquisition des opérations de maintenance et d’entretien des jets d’affaires de RUAG en Suisse. Ces deux structures de renommée mondiale ont donné naissance à TAG Maintenance Services, désormais Dassault Aviation Business Services. ExecuJet repris par Dassault, en 2019 également, conserve sa appellation.

La plupart des centres du réseau MRO de Dassault sont en capacité peut envoyer une GoTeam pour remettre un avion en service aussi rapidement que possible après un incident au sol, quel que soit le lieu et le moment où il se produit. © Dassault Aviation

« En fait, depuis l’acquisition par Dassault, nous avons investi massivement pour nous étendre à de nouveaux sites, moderniser nos installations et, comme toujours, rester à la pointe de l’activité MRO.« , explique Franck Madignier, président de DABS. A noter que de par son héritage, via notamment TAG Aviation, DABS n’intervient pas seulement sur la flotte de Dassault Falcon, mais également sur les autres marques d’avions d’affaires. C’est encore plus le cas d’ExecuJet et c’est en partie pour cette raison que Dassault a choisi de conserver la marque de notoriété mondiale.

Le réseau MRO de Dassault Aviation va encore s’étendre dans les années à venir. Début 2023 s’ouvrira à Dubaï ce qui est appelé à devenir l’un des plus importants centres du groupe. Suivra plus tard, Kuala Lumpur. Les constructeurs aéronautiques se mesurent aujourd’hui aussi sur l’étendue, la puissance et l’excellence de leur support client.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.