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Aviation d'Affaires

Dassault Aviation Business Services, la nouvelle marque au service de la flotte Falcon

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Gil Roy

Dassault Aviation poursuit le développement de son support clients mondial. L’avionneur français vient de franchir une nouvelle étape en rebaptisant la structure qui regroupe les activités de maintenance de TAG et de RUAG, acquises en 2019.

A quelques jours de la tenue de la convention annuelle NBAA de l’aviation d’affaires (Orlando, 18-20 octobre 2022), Dassault Aviation annonce qu’il a décidé de rebaptiser TAG Maintenance Services. L’un des principaux acteurs sur le marché du MRO (maintenance et réparation) de l’aviation d’affaires change ainsi de nom pour s’appeler désormais Dassault Aviation Business Services (DABS). DABS est une pièce maîtresse du réseau mondial de MRO du constructeur aéronautique français qui comprend, au fil des récentes acquisitions, 40 sites à travers la planète auxquels viennent s’ajouter une vingtaine de centres agréés.

Les plus importants centres, notamment ceux du Bourget, de Mérignac, de Little Rock ou encore de Genève sont en mesure d’offrir un support client couvrant de la maintenance en ligne jusqu’aux visites C, ainsi que des mises à niveaux exclusives comme un upgrade FalconEye, ou encore une rénovation complète de la cabine aux standards du moment.

Ce réseau de support clients a pris une dimension remarquable en 2019, avec le rachat par Dassault des opérations de maintenance de TAG Aviation, mais aussi de l’acquisition des opérations de maintenance et d’entretien des jets d’affaires de RUAG en Suisse. Ces deux structures de renommée mondiale ont donné naissance à TAG Maintenance Services, désormais Dassault Aviation Business Services. ExecuJet repris par Dassault, en 2019 également, conserve sa appellation.

La plupart des centres du réseau MRO de Dassault sont en capacité peut envoyer une GoTeam pour remettre un avion en service aussi rapidement que possible après un incident au sol, quel que soit le lieu et le moment où il se produit. © Dassault Aviation

« En fait, depuis l’acquisition par Dassault, nous avons investi massivement pour nous étendre à de nouveaux sites, moderniser nos installations et, comme toujours, rester à la pointe de l’activité MRO.« , explique Franck Madignier, président de DABS. A noter que de par son héritage, via notamment TAG Aviation, DABS n’intervient pas seulement sur la flotte de Dassault Falcon, mais également sur les autres marques d’avions d’affaires. C’est encore plus le cas d’ExecuJet et c’est en partie pour cette raison que Dassault a choisi de conserver la marque de notoriété mondiale.

Le réseau MRO de Dassault Aviation va encore s’étendre dans les années à venir. Début 2023 s’ouvrira à Dubaï ce qui est appelé à devenir l’un des plus importants centres du groupe. Suivra plus tard, Kuala Lumpur. Les constructeurs aéronautiques se mesurent aujourd’hui aussi sur l’étendue, la puissance et l’excellence de leur support client.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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