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Aviation d'Affaires

Dassault enclenche le compte à rebours pour le Falcon 6X

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Gil Roy

Pour Dassault Aviation, le salon NBAA 2021 de l’aviation d’affaires (Las Vegas 12-14 octobre 2021), était l’occasion attendue depuis deux ans de faire le point sur l’évolution spectaculaire de la gamme Falcon. Pendant la pandémie, l’avionneur français n’a pas chômé ! Ses concurrents américain et canadien non plus…

Dans le haut de gamme de l’aviation d’affaires, les trois principaux avionneurs n’ont jamais relâché la pression. L’annulation successive des salons qui jalonnent habituellement l’année et aiguillonnent les constructeurs aéronautiques n’a pas eu d’effet sur leur volonté d’innovation. Ce serait même le contraire à en juger par les programmes lancés au cours de cette période tendue que vient de connaître la planète.

Bombardier qui est présent à Las Vegas avec une maquette de la nouvelle cabine du Challenger 350 rebaptisé, à cette occasion, Challenger 3500, concentre ses efforts sur la montée en cadence de son vaisseau amiral. Le Global 7500, certifié depuis septembre 2018, est un succès commercial. Le 50ème a été livré en mars 2021. Bombardier a une longueur d’avance sur ses concurrents directs.

Vue partielle de la cabine du Bombardier Global 7500. © Bombardier Aeronautique

Mais cette avance risque de fondre avec l’arrivée prochaine du G700 de Gulfstream. La première livraison est annoncée pour le troisième trimestre 2022. Et surtout, lors de la tournée européenne du G700, l’avionneur de Savannah a déclaré que son carnet de commandes était complet jusqu’en 2025.

La cabine du Gulfstream G800. © Gulfstream

En prélude au salon NBAA 2021, Gulfstream a lancé deux nouveaux modèles dont le G800 qui apparaît comme une réponse au Falcon 10X qu’a dévoilé, en mai 2021, Dassault. La barre est placée très haut. Le 10X sera tout simplement la plus grande cabine sur le marché des avions d’affaires avec ses 2,03 m de haut et 2,77 m de large. Sa distance de franchissement est comparable à celles de ses concurrents directs : 7.500 NM. Il est à peu près certain qu’au cours des essais de certification, elle sera repoussée de quelques précieux miles nautiques. L’avionneur de Mérignac est coutumier du fait.

Une vue de la cabine du Dassault Falcon 10X. © Dassault

Au salon de Las Vegas, les visiteurs peuvent prendre la mesure de la cabine du Falcon 10X qui impose désormais les nouveaux passages obligés du très haut de gamme. La production du futur avion débutera en 2022. L’entrée en service est prévue pour 2025. Deux ans après le G800. Toutefois, les deux modèles ne seront pas seulement séparés par deux années, mais aussi par une génération, tant le 10X apparaît comme un concentré d’innovations et surtout, il ouvre la voie vers une nouvelle exploitation.

Jusqu’au lancement du 10X, la palme de la plus grande cabine était détenue par le Falcon 6X avec 1,98 m de haut et 2,58 m de large. Ce nouvel avion dont la première livraison est annoncée pour fin 2022, demeure exceptionnel à plus d’un titre. Outre sa cabine, ses commandes de vol constituent un saut vers le futur.

Les trois Falcon 6X accumulent les heures de vol. © Dassault Aviation

Le moteur Pratt&Whitney Canada PW812D en courte finale vers la certification par Transports Canada. © PWC

Depuis le premier vol le 10 mars 2021, deux autres avions ont rejoint le programme d’essais. Chaque avion vole deux à trois fois par semaine, et chaque vol dure plusieurs heures. Le quatrième qui sera équipé d’une cabine complète (comme le troisième) et qui sera destiné aux vols d’endurance devrait être aménagé début 2022. Dassault prévoit de lui faire effectuer un tour du monde à partir de mi 2022 et préparer ainsi son entrée en service. L’avionneur s’est fixé pour objectif de livrer un avion mâture. Dans le même temps, le réseau mondial des stations-services est en train d’être armé. Les têtes de pont du stock mondial de pièces détachées commencent à être approvisionnées.

La prochaine annonce devrait être celle de la certification du moteur PW812D qui équipe de Falcon 6X. Pratt&Whitney Canada a déclaré à Las Vegas qu’elle était imminente.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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