Dassault franchit un nouvel échelon dans l’efficacité de son support client Falcon. Après avoir pris récemment le contrôle d’une série d’ateliers de maintenance de premier plan, à travers le monde, l’avionneur français achève, en 2021, la construction de sa nouvelle organisation opérationnelle. Il mise sur la complémentarité géographique et les spécialités de chacune des nouvelles entités de son réseau de MRO.
Début 2019, Dassault Aviation a avancé ses pions sur l’échiquier de la maintenance et du service client en faisant l’acquisition de pépites du marché du MRO (maintenance, réparation, révision). Il a successivement racheté à Luxaviation sa filiale maintenance Execujet, et à TAG Aviation, ses activités de maintenance. L’avionneur français annonce aujourd’hui que l’intégration de ces structures et des ateliers afférents est achevée et que les synergies mises en oeuvre fonctionnent.
La nouvelle organisation commerciale, dirigée par Thierry Salaün, regroupe les opérations de vente MRO de la filiale Dassault Falcon Service (DFS), détenue à 100 % par Dassault, avec celles de TAG Maintenance Services (TMS) et du segment Falcon d’Execujet MRO Services. « Cela permet aux opérateurs d’avoir un meilleur accès à toutes les capacités de son réseau étendu de services MRO. », explique Dassault Aviation.
« Les clients ne seront plus liés à un lieu de service particulier, mais ils pourront accéder à n’importe quel centre capable de s’adapter à l’ampleur du travail, aux ressources et aux exigences de calendrier du travail à effectuer. », déclare Jean Kayanakis, vice-président senior du réseau mondial de services aux clients et de centres de services.
Entre autres avantages, cette nouvelle configuration doit faciliter la recherche de lieux de contrôle C, permettre aux opérateurs de Falcon d’exploiter un large éventail d’options, en s’appuyant sur l’expertise non seulement du DFS Le Bourget et de Bordeaux-Mérignac, mais aussi de TMS Genève et Farnborough et d’ExecuJet à Dubaï, Lanseria et Kuala Lumpur. Il fournira également plus d’informations sur la disponibilité des modifications et des solutions de mise à niveau des cabines, de l’avionique et d’autres solutions de mise à niveau dans le réseau de support produit. La nouvelle organisation sera également chargée de coordonner les ventes MRO d’avions non Falcon dans l’ensemble du réseau TMS.
Cette consolidation des ventes MRO est la dernière d’une série de mesures prises par Dassault Aviation pour garantir un choix et une flexibilité maximum, un niveau de service uniforme pour les exploitants de Falcon dans le monde entier. Sur le marché déprimé de l’aviation d’affaires, le support client fait la différence.
Gil Roy
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