Publicité
Aviation d'Affaires

Dassault fait voler un troisième Falcon 6X

Published by
Gil Roy

Le programme de développement du Falcon 6X se poursuit sur un rythme soutenu. Le troisième avion d’essais vient d’effectuer son premier vol. La certification reste attendue en 2022.

Le troisième Falcon 6X à rejoindre la campagne d’essais en vol est équipé d’un intérieur complet. Le nouveau biréacteur qui se caractérise par sa cabine spacieuse et son grand rayon d’action sera utilisé pour la validation de la conception de la cabine. L’avion S/N 003 a effectué un vol inaugural de deux heures entre l’usine d’assemblage final de Dassault à Bordeaux-Mérignac et son centre d’essais en vol d’Istres, le 24 juin 2021.

A propos du Falcon 6X : « C’est un véritable plaisir de voler », a déclaré Philippe Duchateau, chef pilote d’essai de Dassault. © Dassault Aviation

Le premier 6X a volé le 10 mars 2021 et le deuxième le 30 avril 2021. Les deux premiers avions d’essai ont accumulé plus de 130 heures d’essais en vol, à raison de deux à trois vols par semaine, et l’expansion de l’enveloppe est maintenant presque terminée. « Nous avons été constamment impressionnés par les performances de vol et la maniabilité du 6X, ainsi que par la fiabilité des systèmes de l’avion. » a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.

En plus de tester ces équipements, l’avion S/N 003 sera utilisé pour évaluer les caractéristiques environnementales et le contrôle de la température et valider les systèmes acoustiques de la cabine, qui, avec ceux du triréacteur Falcon 8X, devraient s’imposer comme la référence de l’industrie.

Les trois avions du programme d’essai en vol du Falcon 6X. © Dassault Aviation

L’objectif de certification du Falcon 6X est 2022. © Dassault Aviation

 

Un quatrième avion sera également équipé d’un intérieur de cabine complet, actuellement en cours d’installation à Mérignac. Il effectuera une campagne de vol d’endurance mondiale de deux mois destinée à garantir que tous les systèmes du 6X sont parfaitement matures au moment de son entrée en service. La production d’unités supplémentaires bat son plein, l’avion n°10 devant être sur la ligne d’assemblage final début juillet.

Le Falcon 6X aux côtés d’un Rafale aux couleurs de l’armée grecque. © Dassault Aviation

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité