Lors de son premier vol entre Bordeaux-Mérignac et Istres, le Dassault Falcon 6X S/N 003 a croisé au niveau de vol 400 et à la vitesse de Mach 0,85. © Dassault Aviation
Le programme de développement du Falcon 6X se poursuit sur un rythme soutenu. Le troisième avion d’essais vient d’effectuer son premier vol. La certification reste attendue en 2022.
Le troisième Falcon 6X à rejoindre la campagne d’essais en vol est équipé d’un intérieur complet. Le nouveau biréacteur qui se caractérise par sa cabine spacieuse et son grand rayon d’action sera utilisé pour la validation de la conception de la cabine. L’avion S/N 003 a effectué un vol inaugural de deux heures entre l’usine d’assemblage final de Dassault à Bordeaux-Mérignac et son centre d’essais en vol d’Istres, le 24 juin 2021.
A propos du Falcon 6X : « C’est un véritable plaisir de voler », a déclaré Philippe Duchateau, chef pilote d’essai de Dassault. © Dassault Aviation
Le premier 6X a volé le 10 mars 2021 et le deuxième le 30 avril 2021. Les deux premiers avions d’essai ont accumulé plus de 130 heures d’essais en vol, à raison de deux à trois vols par semaine, et l’expansion de l’enveloppe est maintenant presque terminée. « Nous avons été constamment impressionnés par les performances de vol et la maniabilité du 6X, ainsi que par la fiabilité des systèmes de l’avion. » a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.
En plus de tester ces équipements, l’avion S/N 003 sera utilisé pour évaluer les caractéristiques environnementales et le contrôle de la température et valider les systèmes acoustiques de la cabine, qui, avec ceux du triréacteur Falcon 8X, devraient s’imposer comme la référence de l’industrie.
Les trois avions du programme d’essai en vol du Falcon 6X. © Dassault Aviation
L’objectif de certification du Falcon 6X est 2022. © Dassault Aviation
Un quatrième avion sera également équipé d’un intérieur de cabine complet, actuellement en cours d’installation à Mérignac. Il effectuera une campagne de vol d’endurance mondiale de deux mois destinée à garantir que tous les systèmes du 6X sont parfaitement matures au moment de son entrée en service. La production d’unités supplémentaires bat son plein, l’avion n°10 devant être sur la ligne d’assemblage final début juillet.
Le Falcon 6X aux côtés d’un Rafale aux couleurs de l’armée grecque. © Dassault Aviation
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.