Les trois avions de présérie du programme Falcon 6X destinés aux essais en vol et à la certification, sont en cours de fabrication dans les usines Dassault. Le premier vol est prévu au tout début 2021 pour une entrée en service en 2022. Dassault Aviation veut être au rendez-vous du rebond de l’économie mondiale.
« Le lancement commercial du Falcon 6X dans les délais prévus est une priorité absolue pour la société. Notre personnel de planification et de production a fait preuve d’efficacité et de réactivité en adaptant les procédures aux nouvelles directives sanitaires pour assurer le bon déroulement de ce programme », souligne Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, qui, au passage, tire aussi son chapeau à ses sous-traitants et fournisseurs.
Dassault Aviation a fait le choix de poursuivre le développement de son futur avion d’affaires sur le même rythme, malgré l’arrêt brutal de l’économie mondiale et son redémarrage incertain, sous la menace permanente d’une nouvelle poussée de fièvre de la pandémie. Sachant que les fluctuations du marché de l’aviation d’affaires sont directement corrélées à la courbe de la croissance mondiale, cette décision apparaît hautement stratégique.
Un long rayon d’action de l’ordre de 5.500 NM soit environ 10.000 km, les plus récentes innovations technologiques et surtout la plus grande cabine du marché… Autant d’arguments pour faire la différence dans une course de fond alors que tous les acteurs de l’aviation d’affaires, Dassault compris, cherchent un nouveau souffle.
Sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs, dans cette course à cinq, le constructeur français a fait un faux départ avec les déboires du programme 5X et finalement son abandon. Sans remettre les pendules à zéro, la crise actuelle est une opportunité inattendue de recoller au peloton de tête, à condition d’y mettre les moyens.
C’est à l’évidence ce que fait Dassault qui annonce que le premier des trois avions de présérie qui participeront aux essais en vol et à la certification en vol a été mis sous tension et est entré en phase d’essais au sol. Les avions n° 2 et 3 sont à un stade avancé d’assemblage et la production de pièces à long cycle pour la série a déjà commencé. La certification et l’entrée en service sont prévues pour 2022, conformément au calendrier initial.
Les ailes du deuxième avion ont été récemment accouplées au fuselage et le troisième avion en est aux premiers stades de l’assemblage final. Chacun d’entre eux sera doté d’une instrumentation importante et, comme l’avion n°1, sera capable d’effectuer des essais aérodynamiques, de performance et de systèmes.
L’avion n°3 recevra un aménagement intérieur complet afin d’évaluer la fonctionnalité des systèmes, l’acoustique, la circulation de l’air, le confort et d’autres facteurs. L’ameublement intérieur, les systèmes environnementaux, l’électronique et d’autres équipements sont actuellement testés sur un banc d’essai au sol avant d’être installés sur l’avion.
Les essais des systèmes électriques, hydrauliques et de carburant sont terminés et les essais du système de commandes de vol numériques avancées du Falcon 6X ont commencé. Le nouveau Falcon est doté d’un système de contrôle numérique du vol (DFCS) de nouvelle génération qui offre « une maniabilité inégalée en vol », assure le constructeur. Le nouveau DFCS contrôle toutes les surfaces mobiles, y compris une nouvelle zone de contrôle multifonction appelée flaperon, extrapolée des avions de chasse Dassault.
Par ailleurs, les essais de fatigue au sol et de tolérance aux dommages ont également été lancés. Ce cycle d’essai sera ultérieurement étendu pour inclure des essais de contrainte jusqu’aux limites de charge maximale et au-delà.
Le moteur PW812D de Pratt & Whitney Canada a terminé une première campagne d’essais en vol plus tôt cette année sur le banc d’essais volant Boeing 747 de Pratt & Whitney. Une deuxième série d’essais en vol est prévue cet été 2020. Le moteur a également terminé les essais de certification initiale, y compris les essais d’impact d’oiseau, d’ingestion de glace et de rupture de pale.
A Bordeaux-Mérignac où sont assemblés les Falcon 6X, les opérations de production « sont maintenant revenues à la normale après une brève interruption due à la crise du Covid-19 », précise Dassault. « La société a profité de cette période pour mettre au point des procédures plus sûres avec des équipes plus réduites sur le site de production, qui travaillent à nouveau en deux équipes. » Il faut en effet apprendre à vivre avec le virus et à se préparer à affronter une nouvelle attaque de plus en plus probable afin d’éviter un nouveau confinement.
En d’autres temps, dans le temps d’avant le Covid-19, chaque étape d’une programme aussi ambitieux que celui du Falcon 6X était l’occasion pour le constructeur de célébrer l’événement, en réunissant clients et journalistes. Le Falcon 6X pourrait être le premier avion de l’histoire de l’aéronautique à être privé de fête. Juste un communiqué de presse pour annoncer les premiers copeaux, la sortie d’atelier (roll out) et le premier vol.
Compte tenu des enjeux et de ce que vit le monde en ce moment, tout cela apparaît secondaire. L’important aujourd’hui pour Dassault est d’être prêt à livrer les premiers Falcon 6X certifiés en Europe et aux USA dès 2022. Il s’agit d’être en phase avec le redressement annoncé de l’économie mondiale.
Gil Roy
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