Alors qu’il célèbre la cinquième année d’activité à Mérignac de son centre de maintenance, Dassault Falcon Services annonce le développement de ses installations girondines afin de pouvoir prendre en charge les grandes visites d’entretien sur un plus large éventail de modèles de la gamme Falcon.
Dassault Falcon Services (DFS ) qui a démarré ses activités à Mérignac en 2016 était initialement spécialisé sur les modèles haut de gamme, Falcon 7X et 8X. L’installation de 7.500 mètres carrés et de six postes a fonctionné à pleine capacité pendant la majeure partie de cette période, précise DFS. 35 des 53 visites C-checks de Falcon 7X réalisées par DFS au cours de cette période, l’ont été à Mérignac.
La Check-C est l’opération d’inspection la plus poussée. Dans le cas du Falcon 7X, elle prend au minimum six semaines. Elle est effectuée tous les huit ans ou toutes les 4.000 heures de service. C’est souvent l’occasion de réaliser de grands chantiers complémentaires comme une peinture complète, l’installation d’un système de communication par satellite en bande Ka, des modifications de l’avionique ou encore des travaux de remise à neuf.
Le centre DFS de Mérignac est équipé pour effectuer des réparations structurelles, des rénovations et des modifications de cabine, des mises à niveau avioniques, des travaux de menuiserie et de peinture, en plus de la maintenance lourde. Il est actuellement en cours d’extension pour assurer l’entretien de nouveaux modèles, notamment Falcon 900EX EASy et 2000EX EASy, ainsi que le futur Falcon 6X dont l’entrée en service est prévue en 2022.
Compte tenu de l’évolution de la flotte mondiale de Falcon, l’installation de Mérignac s’est avérée indispensable explique Jean Kayanakis, directeur du support client de Dassault. « Elle a permis de soulager le centre de Paris/Le Bourget de DFS d’une partie de la lourde charge de maintenance. En outre, en tant que centre de service le plus étroitement lié à nos équipes de production et d’ingénierie, il est parfaitement adapté à la résolution de problèmes de maintenance complexes. L’organisation du service client de Dassault Aviation ayant été transférée de Paris à Mérignac, le centre de service est également devenu une ressource pour le soutien des solutions de maintenance dans le monde entier « .
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More