Publicité
Aviation d'Affaires

Dassault Falcon Service élargit son offre à Mérignac

Published by
Gil Roy

Alors qu’il célèbre la cinquième année d’activité à Mérignac de son centre de maintenance, Dassault Falcon Services annonce le développement de ses installations girondines afin de pouvoir prendre en charge les grandes visites d’entretien sur un plus large éventail de modèles de la gamme Falcon.

Dassault Falcon Services (DFS ) qui a démarré ses activités à Mérignac en 2016 était initialement spécialisé sur les modèles haut de gamme, Falcon 7X et 8X. L’installation de 7.500 mètres carrés et de six postes a fonctionné à pleine capacité pendant la majeure partie de cette période, précise DFS. 35 des 53 visites C-checks de Falcon 7X réalisées par DFS au cours de cette période, l’ont été à Mérignac.

La Check-C est l’opération d’inspection la plus poussée. Dans le cas du Falcon 7X, elle prend au minimum six semaines. Elle est effectuée tous les huit ans ou toutes les 4.000 heures de service. C’est souvent l’occasion de réaliser de grands chantiers complémentaires comme une peinture complète, l’installation d’un système de communication par satellite en bande Ka, des modifications de l’avionique ou encore des travaux de remise à neuf.

A Mérignac, Dassault Falcon Services emploie 62 personnes. © Dassault Avition

Le centre DFS de Mérignac est équipé pour effectuer des réparations structurelles, des rénovations et des modifications de cabine, des mises à niveau avioniques, des travaux de menuiserie et de peinture, en plus de la maintenance lourde. Il est actuellement en cours d’extension pour assurer l’entretien de nouveaux modèles, notamment Falcon 900EX EASy et 2000EX EASy, ainsi que le futur Falcon 6X dont l’entrée en service est prévue en 2022.

Il y a 5 ans, le centre DFS de Mérignac a été créé spécialement pour prendre en charge les grandes visites d’entretien des triréacteurs Falcon 7X et 8X. © Dassault Aviation

Compte tenu de l’évolution de la flotte mondiale de Falcon, l’installation de Mérignac s’est avérée indispensable explique Jean Kayanakis, directeur du support client de Dassault. « Elle a permis de soulager le centre de Paris/Le Bourget de DFS d’une partie de la lourde charge de maintenance. En outre, en tant que centre de service le plus étroitement lié à nos équipes de production et d’ingénierie, il est parfaitement adapté à la résolution de problèmes de maintenance complexes. L’organisation du service client de Dassault Aviation ayant été transférée de Paris à Mérignac, le centre de service est également devenu une ressource pour le soutien des solutions de maintenance dans le monde entier « .

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité