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Aviation d'Affaires

Découverte du Gulfstream G700 à Paris-Le Bourget

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Volker K. Thomalla

Gulfstream Aerospace fait l’impasse sur le salon mondial de l’aviation d’affaires NBAA 2021 en raison de COVID-19. A la place, il organise des événements ciblés réunissant  peu de participants. Le 1er septembre 2021, le constructeur américain a présenté pour la première fois son vaisseau amiral G700 à Paris-Le Bourget. Aerobuzz était invité.

Gulfstream Aerospace a présenté son nouveau vaisseau amiral, l’avion d’affaires ultra-long-courrier G700, à son client de lancement, Qatar Executive à Doha, au Qatar, puis aux clients et prospects européens à Paris-Le Bourget, le 1er septembre 2021. En route vers Doha et Paris, l’avion, propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Pearl 700, a établi deux records du monde de vitesse entre les paires de villes.

Le G700, immatriculé N706GD, a parcouru les 6.711 milles marins (12.428 kilomètres) entre le siège de Gulfstream à Savannah, en Géorgie, et Doha, le 27 août 2021, en 13 heures et 16 minutes. Le biréacteur a affiché une vitesse moyenne de Mach 0,88. Lundi, le G700 a volé de Doha au Bourget en 6 heures et 15 minutes à une vitesse moyenne de Mach 0,90. Les deux vols représentent des performances de pointe et ont également été effectués avec un mélange de carburant conventionnel et de SAF (Sustainable Aviation Fuel) produit de manière durable. Gulfstream utilise SAF pour son entreprise et ses vols d’essai depuis des années, ce qui en fait un pionnier en la matière dans l’aviation d’affaires.

Gulfstream G700 N706GD

Le premier G700 avec un intérieur de cabine complet a rejoint la flotte de test le 15 avril 2021. © Gulfstream Aerospace
Gulfstream a présenté le G700 avec une cabine complète à son premier client Qatar Executive à Doha fin août 2021. © Qatar Exécutif
Après la présentation au Qatar Executive, Gulfstream a fait voler le G700 à Paris Le Bourget. © Qatar Exécutif
Jusqu'à cinq zones de cabine peuvent être implémentées dans le G700. © Gulfstream Aerospace
Le cockpit Symmetry du G700 est équipé de série de deux affichages tête haute. © VK Thomalla / Aerobuzz.de
Les pilotes peuvent également se superposer les images de l'EFVS et du SVS dans l'affichage tête haute. © VK Thomalla.de
Deux moteurs Rolls-Royce Pearl 700 alimentent le G700. © VK Thomalla.de
La cabine du Gulfstream G700 mesure 17,35 mètres de long - et cela ne tient même pas compte de l'espace pour les bagages à l'arrière. © Gulfstream Aerospace

Au Bourget, Aerobuzz a eu l’occasion de voir le G700 de l’intérieur et de l’extérieur. Le N706GD est le sixième G700 volant et le premier avion de série avec un équipement complet de cabine. Scott Neal, vice-président senior des ventes mondiales chez Gulfstream Aerospace, a déclaré que le programme progressait bien. Les vols vers Doha et Paris sont les premiers vols internationaux jamais effectués avec le G700. La fiabilité de l’équipement de cabine sera testée avec le premier exemplaire de série afin de livrer au client un avion mâture. « Le G700 possède le meilleur intérieur de cabine que nous ayons jamais conçu », a déclaré fièrement Neal. « Cet avion offre à nos clients tout ce qu’ils attendent de Gulfstream. »

Le carnet de commandes du G700 complet jusqu’en 2025

La réponse des clients à l’avion que Gulfstream a annoncé lors du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE en octobre 2019 a été extrêmement bonne, a déclaré Neal. « La situation des commandes est spectaculaire. Nous sommes complets jusqu’en 2025 », a déclaré Scott Neal. Le constructeur attend la livraison du premier avion client avant la fin du troisième trimestre 2022.

Le cockpit a bénéficié des travaux de développement des deux modèles Gulfstream G500 et G600. Dix écrans tactiles ainsi que deux grands écrans de vol primaires (PFD) et des écrans de vol multifonctions (MFD) font chacun du cockpit un lieu de travail ordonné. Deux affichages tête haute (HUD) font partie de l’équipement standard du G700 et sont capables de superposer les images synthétiques améliorées (EFVS) et du système de vision synthétique (SVS) individuellement ou en combinaison. Une caméra EVS de troisième génération est intégrée au G700, qui fournit des images avec une résolution nettement plus élevée.

Les mini-manches Active Sidesticks permettent une coordination optimale de l’équipage, explique Scott Evans, le pilote du G700, qui a déjà travaillé sur la conception du cockpit des G500 et G600. Les pilotes savent ce que l’autre fait, puisque les deux manches sont couplés et se déplacent en parallèle.

Le système de performance d’atterrissage prédictif est intégré à l’avionique du G700, qui indique à l’équipage sur le PFD l’état énergétique de l’avion. En fonction de la masse, des données de piste, des conditions météorologiques, de la vitesse et de la configuration actuelle de l’avion, le système calcule où le G700 s’arrêtera après avoir touché la piste. Si le système remarque que la longueur de la piste n’est pas suffisante pour un atterrissage en toute sécurité, il vous invite à faire une remise de gaz.

La richesse d’informations que l’avion offre à son équipage est énorme. Même les instruments de veille numériques, qui fournissaient des informations rudimentaires sur les avions précédents, sont de petits MFD avec un directeur de vol et des cartes mobiles sur le G700. Gulfstream a beaucoup travaillé sur la conception pour créer l’environnement le plus ergonomique possible pour les équipages.

La plus grande cabine d’un jet d’affaires

Dans le G700, les passagers trouveront la plus grande cabine à ce jour sur le segment de marché des purs jets d’affaires. Rien ou presque ne laisse à désirer. Hors la soute accessible en vol, 17,35 mètres de longueur sont disponibles pour l’aménagement intérieur. Le N706GD que nous avons pu visiter dispose de ce qu’on appelle une « ultra-cabine », qui offre à lui seul trois mètres d’espace de travail et de nombreux espaces de rangement. Jusqu’à 19 passagers peuvent prendre place dans la cabine. Dans la première zone cabine, est aménagée une zone de repos pour l’équipage qui peut être fermée par une porte afin que les membres d’équipage non volants puissent vraiment trouver le repos.

Comme pour tous les autres Gulfstream, l’air de la cabine du G700 est renouvelé permanence avec de l’air frais extérieur et n’est jamais recyclé. Néanmoins, le G700 peut offre la pression cabine la plus basse de tous les jets d’affaires : sur un vol à 41.000 pieds, la pression cabine à bord ne correspond qu’à la pression à 2.916 pieds, ce qui augmente le bien-être des passagers et réduit considérablement la fatigue, en particulier sur les vols long-courriers.

Beaucoup de lumière naturelle – également dans la cuisine – est fournie par 20 grandes fenêtres de cabine ovales emblématique des Gulfstream. Selon le constructeur, ce sont les plus grandes fenêtres de cabine pour un jet d’affaires. La hauteur de la cabine est de 1,91 mètre et offre donc une hauteur libre à la plupart des personnes.

La cabine peut être divisée en cinq zones au total, selon les goûts et les besoins du client. Une douche, une chambre ou un espace de conférence sont également disponibles dans la liste des aménagements potentiels de la cabine.

7.500 milles nautiques de portée

Les concepteurs de Gulfstream ont calculé l’autonomie du G700 à 7.500 milles marins (13.890 kilomètres) à une vitesse de croisière de Mach 0,85. La vitesse maximale est de Mach 0.925, High Speed ​​​​Cruise Mach 0.90 afin de couvrir les longues distances le plus rapidement possible. À cette vitesse, le G700 a une autonomie de 6.400 milles marins (11.853 kilomètres). L’altitude de croisière maximale du G700 est de 51.000 pieds. À cette altitude, le navire amiral de Gulfstream vole non seulement « au-dessus de la météo », mais aussi très efficacement au-dessus du trafic aérien régulier.

Scott Neal a déclaré au Bourget que Gulfstream avait connu un premier semestre 2021 extrêmement chargé avec de fortes commandes, non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe et au Moyen-Orient. La pandémie de COVID-19 aurait une nouvelle fois mis en lumière les atouts de l’aviation d’affaires. Le premier semestre 2021 a été l’un des meilleurs semestres de ces dernières années. En tant que futur vaisseau amiral du constructeur, le G700 a participé à cette embellie.

Volker K. Thomalla

 

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Très belles lignes quasi sensuelles !
    Avion ou bateau quand il a l esthétique il parle à l emotion et c très marketing

    L avion se nourrit de SAP
    Carburant SAP est en fait une poubelle d hydrocarbures dont on ne sait quoi faire
    Donc on devrait remercier les aéro pour éviter d entasser des hydrocarbures poubelles dans des terres dont on a besoin pour se nourrir et retenir l eau douce dans les végétaux
    Alors pas d écologie propagande sortie du club de salon de thé des vieilles dames sachant rien sur tout ( hidalgo) nuisibles
    Merci

  • Waouhhh ! Superbe Jet long range ! Performants grâce à la magnifique ligne de shape du nez à la pointe H de l empenage mais surtout et sûrement, aux énormes études de puissances pénétrations air, et des diminution des trainées, comme on le vois ici sur son ventral et supp moteurs ou les forces d interférences ont étaient travaillés, observées, avec extrêmes attentions. Les performances sont là. Bravo.

  • C’est incroyable comme les journalistes occidentaux encensent le Qatar à chaque occasion qui se présente ! Gardons quand même à l’esprit que ce pays fournit et finance l’essentiel du terrorisme dans le monde, au nom de l’islam. Meme s’ils sont acheteurs de ces avions extraordinaires, imaginons que d’autres pays le sont également et pourraient fort bien faire la une de vos journaux ! Un peu de rigueur morale, Messieurs les journalistes !

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