Publicité
Aviation d'Affaires

Des absents de marque à EBACE et NBAA

Published by
Gil Roy

Après Gulfstream, c’est au tour de Bombardier d’annoncer qu’il n’exposera pas aux salons de l’aviation d’affaires EBACE (Genève 28-30 mai 2024) et NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2024).

Depuis des années, les exposants des deux plus grands salons de l’aviation d’affaires se plaignent des tarifs prohibitifs pratiqués par les organisateurs, en l’occurrence la National Business Aviation Association (NBAA) et son antenne européenne EBAA. Faute d’être entendu, Gulfstream a été le premier des quatre grands constructeurs à renoncer à participer. C’était fin 2023 au salon de la NBAA à Las Vegas. Certains ont mis cette décision radicale sur le compte du traumatisme suscité par l’invasion de l’exposition statique du salon EBACE, en mai 2023 à Geneve. Gulfstream avait été pris pour cible. Les activistes écologistes s’étaient enchainés au train avant du prototype du Gulfstream G700. La raison du renoncement est beaucoup plus pragmatique.

En même temps qu’il annonçait sa non-participation au salon NBAA 2023, Gulfstream a expliqué qu’il allait organiser ses propres événements commerciaux pour aller à la rencontre de ses clients, à travers le monde. Tout compte fait, ce serait plus rentable. Bombardier adopte la même stratégie marketing. Qui sera le suivant, de Dassault ou Embraer ?

Les organiseurs minimisent l’impact de ces deux premières défections de poids. C’est pourtant une perte sèche de plusieurs milliers de mètres carrés. C’est aussi une remise en question de pouvoir d’attraction des salons qui pourrait instiller le doute chez les autres exposants.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.