Publicité
Aviation d'Affaires

Des absents de marque à EBACE et NBAA

Published by
Gil Roy

Après Gulfstream, c’est au tour de Bombardier d’annoncer qu’il n’exposera pas aux salons de l’aviation d’affaires EBACE (Genève 28-30 mai 2024) et NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2024).

Depuis des années, les exposants des deux plus grands salons de l’aviation d’affaires se plaignent des tarifs prohibitifs pratiqués par les organisateurs, en l’occurrence la National Business Aviation Association (NBAA) et son antenne européenne EBAA. Faute d’être entendu, Gulfstream a été le premier des quatre grands constructeurs à renoncer à participer. C’était fin 2023 au salon de la NBAA à Las Vegas. Certains ont mis cette décision radicale sur le compte du traumatisme suscité par l’invasion de l’exposition statique du salon EBACE, en mai 2023 à Geneve. Gulfstream avait été pris pour cible. Les activistes écologistes s’étaient enchainés au train avant du prototype du Gulfstream G700. La raison du renoncement est beaucoup plus pragmatique.

En même temps qu’il annonçait sa non-participation au salon NBAA 2023, Gulfstream a expliqué qu’il allait organiser ses propres événements commerciaux pour aller à la rencontre de ses clients, à travers le monde. Tout compte fait, ce serait plus rentable. Bombardier adopte la même stratégie marketing. Qui sera le suivant, de Dassault ou Embraer ?

Les organiseurs minimisent l’impact de ces deux premières défections de poids. C’est pourtant une perte sèche de plusieurs milliers de mètres carrés. C’est aussi une remise en question de pouvoir d’attraction des salons qui pourrait instiller le doute chez les autres exposants.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité