Publicité
Aviation d'Affaires

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Published by
Fabrice Morlon

Le bimoteur d’affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine. Gulfstream avance également des performances supérieures à celles initialement attendues.

Gulfstream a de quoi doublement se réjouir. Son dernier avion d’affaires à long rayon d’action en date, le G800 motorisé par les turboréacteurs Pearl 700 de Rolls-Royce, a décroché la double certification EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et FAA (Federal Aviation Administration), mais le bimoteur a aussi été certifié avec de meilleures performances que prévues.

Le G800 gagne ainsi 200 milles nautiques de distance franchissable pour atteindre 8.200 nm, soit 15.186 km à la vitesse de croisière à long rayon d’action de Mach 0,85. Le G800 peut également parcourir 7.000 nm (12.964 km) à sa vitesse de croisière élevée de Mach 0,90. La vitesse maximale d’exploitation de l’avion est passée de Mach 0,925 à Mach 0,935.

En outre, le G800 a été certifié avec une distance de décollage de 5.812 pieds (1.771 mètres) et une distance d’atterrissage de 3.105 pieds (946 m) dans les conditions ISA et au niveau de la mer.

Comme le G700, le G800 dispose d’une altitude cabine de 2 840 ft (866 m) à 41.000 ft (12.497 m) avec un système de purification de l’air par ionisation plasma et 16 hublots ovales panoramiques. L’intérieur de la cabine peut être configuré jusqu’à quatre espaces de vie ou trois espaces de vie et un compartiment réservé à l’équipage. Le G800 peut emporter jusqu’à 19 passagers.

Toutefois, la certification a pris un retard conséquent par rapport au calendrier initial. Le bimoteur d’affaires G800 a été lancé en 2021 et Gulfstream prévoyait alors une certification sous deux ans. Depuis le premier vol de l’avion en 2022, trois G800 ont été impliqués dans les essais en vol et les tests en vue de la certification. Avec le G800, Guslfstream propose désormais 6 avions d’affaires dans son catalogue.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.