Publicité
Aviation d'Affaires

Entrée en scène du Falcon 8X

Published by
Gil Roy

A Bordeaux-Mérignac, dans le cadre d’une soirée privée, Dassault a présenté le premier Falcon 8X à ses clients, opérateurs, partenaires industriels et représentants des autorités de certification. Une cérémonie haut de gamme pour le nouveau vaisseau amiral du Groupe.


Un chef étoilé, des lustres en cristal et un orchestre de chambre, Dassault a joué la carte de l’art de vivre à la française, pour présenter le Falcon 8X. Le 17 décembre, en soirée, dans le hall d’assemblage « Charles Lindbergh, de Mérignac, transformé en vaste salle à manger, les 300 invités, dont une bonne moitié de clients, ont assisté à l’entrée en scène du dernier-né de la gamme Falcon. A l’évidence Dassault avait délibérément choisi de jouer la carte du luxe et du raffinement que la clientèle aisée des économies émergentes associe naturellement à la France. Le positionnement du nouveau vaisseau-amiral est sans ambiguïté.

Une mise en scène raffinée pour la première présentation du Falcon 8X. © Dassault Aviation

 

Eric Trappier n’a pas fait mystère du lancement réussi du 8X dont plusieurs dizaines d’exemplaires ont déjà été vendus, depuis son lancement, en mai dernier au salon européen de l’aviation d’affaires EBACE de Genève. Le PDG de Dassault Aviation, a aussi confirmé que le premier vol aurait lieu comme annoncé initialement, au cours du premier trimestre 2015 et que les premières livraisons étaient toujours prévues au second semestre 2016. Le calendrier est respecté. Le triréacteur est attendu.

Dassault mise sur la grande cabine de son Falcon 8X, un atout sur le marché chinois et dans le Golfe notamment. © Dassault Aviation

A la différence du 5X, lancé quelques mois plus tôt au salon NBAA 2013 et qui lui aussi connaît un bon démarrage commercial avec plusieurs dizaines de commandes également, le 8X est moins un avion nouveau qu’une évolution d’un modèle existant, en l’occurrence le 7X qu’il est appelé à détrôner au sommet de la gamme Falcon. Grâce à la version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une voilure optimisée, le 8X gagne 500 NM, ce qui porte son autonomie à 6.450 NM (soit près de 12.000 km), à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Il pourra ainsi relier Pékin à Los Angeles, Hong Kong à Londres, Londres à Cape Town, Bombay à Sydney…

Comme le 7X, le Falcon 8X pourra effectuer des approches à forte pente (jusqu’à 6 degrés), afin de desservir des aéroports réputés difficiles d’accès comme ceux de London City Airport (LCY) ou de Lugano en Suisse. C’est un des atouts dont disposent les triréacteurs français pour faire la différence avec les autres avions à large cabine. Le 8X pourra décoller sur des pistes d’une longueur de 6.000 ft (1.830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 107 kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.

Roll out du Falcon 8X à Mérignac, le 17 décembre 2014. © Dassault Aviation

Avec ce modèle « Ultra long range », Dassault cible notamment la clientèle asiatique et en particulier chinoise qui a besoin d’autonomie et qui se plait dans le confort d’une grande cabine, à la pointe de la technologie. Le constructeur français a bien cerné cette attente et a entièrement repensé la cabine du 7X, la rallongeant au passage 1,10 m. La cabine du Falcon 8X sera longue de 13 m, haute de 1,88 m et large de 2,34 m. Elle offrira aux clients la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché promet Dassault. Plus de 30 configurations seront possibles. Trois tailles de « galley » seront disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs pourront choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière pourra également accueillir une douche en option.

Le 8X sera doté d’une panoplie de systèmes de bord innovants, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offrira également un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage tête haute (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.

 

Le Falcon 8X gagne plus d’un mètre en longueur par rapport au 7X. © Dassault Aviation

L’assemblage final et les tests du 8X se déroulent actuellement dans le hall ultramoderne Charles Lindbergh de Mérignac. Ce bâtiment a été érigé pour abriter la production du Falcon 7X, et le 8X profitera des techniques avancées de conception et fabrication numérique étrennées sur le 7X.

Le premier Falcon 8X a reçu ses ailes et ses moteurs au mois de juillet et sa mise sous tension est intervenue peu après. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le premier point fixe moteur s’est déroulé début décembre et le vol inaugural est donc prévu au premier trimestre 2015. Au total, trois avions prendront part à la campagne d’essais en vol et de certification, dont un entièrement aménagé.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • Entrée en scène du Falcon 8X
      si vous voulez vendre aux USA , mettez un peu de sauce , de toute façon, dans la gamme des reacteurs utilisés, il n'y a rien chez nous.
      il reste que Dassault a change de fournisseur, on peut se poser la question, pourquoi ?

  • Entrée en scène du Falcon 8X
    C'est exquis ce Falcon 8x. Les tri-réacteurs ont toujours été le comble de l'aérodynamisme et la beauté de l'aéronautique.

    Par contre la vraie nouveauté c'est le 5x, révolutionnaire sur tous les plans !

    Vivement que Dassault puisse l'étirer afin de produire un "extra-long range" tri-réacteur avec le moteur silvercrest de Snecma, ce qui ferait le coup absolu en aviation d'affaires !

  • Entrée en scène du Falcon 8X
    Je trouve laids les falcon, trop gros du "cul" du fait du 3ème réacteur et de la profondeur inclinée. Mais je leur souhaite toujours le plus grand succès !

    • Entrée en scène du Falcon 8X
      Oui, mais..3 moteurs c'est tellement plus sécurisant quand on vole très longtemps au dessus de l'eau....

  • Entrée en scène du Falcon 8X
    la nouvelle merveille de chez Dassault, en attendant c'est la seule entreprise Française qui représente notre
    pays pour la technologie digne du 21emes siécles, avec des supers ingénieurs et techniciens, cela mérite d'être
    souligné.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité