Accueil » Aviation d'Affaires » Falcon 6X : ces 50 cm qui font la différence

Falcon 6X : ces 50 cm qui font la différence

Pour récupérer le centre de gravité du Falcon 6X, les ingénieurs de Dassault ont proposé l'ajout d'un réservoir supplémentaire à l'avant. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le nouveau Falcon 6X est 50 cm plus long que l’ancien 5X. Un argument commercial récupéré par les vendeurs. A l’origine une astuce pour les ingénieurs afin de rétablir le centrage après le changement de moteur. 50 cm qui offrent 300 NM d’autonomie supplémentaire, qui remettent aussi en question un schéma industriel et qui impliquent un processus spécifique pour transformer quatre des premiers 5X en 6X.

Le moteur Pratt&Whitney Canada PurePower PW812D que Dassault a finalement choisi pour remplacer le Silvercrest de Safran étant plus lourd, un renfort de la partie arrière du fuselage du Falcon 5X est nécessaire. Cet accroissement de la masse à l’extrémité arrière génère un bras de levier que les ingénieurs de Dassault ont résolu de compenser en allongeant le fuselage et en installant un réservoir de carburant supplémentaire à l’avant de l’aile. Ils récupèrent de cette manière le centrage.

Un problème de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.