Pour récupérer le centre de gravité du Falcon 6X, les ingénieurs de Dassault ont proposé l'ajout d'un réservoir supplémentaire à l'avant. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le moteur Pratt&Whitney Canada PurePower PW812D que Dassault a finalement choisi pour remplacer le Silvercrest de Safran étant plus lourd, un renfort de la partie arrière du fuselage du Falcon 5X est nécessaire. Cet accroissement de la masse à l’extrémité arrière génère un bras de levier que les ingénieurs de Dassault ont résolu de compenser en allongeant le fuselage et en installant un réservoir de carburant supplémentaire à l’avant de l’aile. Ils récupèrent de cette manière le centrage.
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je suis admiratif de la réactivité et efficience des équipes Dassault. 1 ère essai en 2021 malgré le covid19 ?
3 ans ca parait long, mais ca permet de produire encore une fois une appareil abouti et fiable… Travaillant sur Rafale, je confirme, c est le top.
@Daumont,
Un seul mot, certification.
3 ans pour le 1er vol, pas pour la certification.
Je ne suis pas ingénieur. Mais 3 ans pour faire voler un 5X rallongé de 50cm ?
Nouvelle cellule, nouveau moteur, nouveau centre de gravite, nouveau circuit de transfert de carburant etc … il faut repartir a presque zero. Un avion c’est un peu plus complique qu’un lave linge par exemple.