L'outil FalconWays s'intègre dans l'EFB dédié aux Falcon et permet d'optimiser la route, en préparation au sol et en vol, pour économiser le carburant. © Dassault Aviation
Dassault Aviation a mis au point une application mobile, FalconWays, qui permet au pilote de Falcon de préparer la route la plus économe en carburant en fonction de plusieurs données actualisées en temps réel. Le pilote peut également recalculer en vol la route la plus optimale.
Dassault Aviation a dévoilé un nouvel outil de planification de vol qui permet aux pilotes de Falcon de sélectionner la route la plus économe en carburant et de réduire l’excès de carburant transporté en utilisant des données mondiales actualisées sur le vent, ainsi que des algorithmes d’optimisation et de performance spécifiques à chaque modèle de Falcon
Le nouvel outil, FalconWays, sera proposé sous forme d’application de vol sur l’Electronic Flight Bag (EFB) FalconSphere iPad de Dassault et est compatible avec les outils de planification de vol Jeppesen et Universal.
FalconWays a été évalué au cours d’une campagne de vols entre les États-Unis et l’Europe et à travers l’Asie, ainsi que dans de nombreuses simulations. Au cours des vols réels utilisant FalconWays, les équipages ont pu réduire leur consommation de carburant jusqu’à 7 %.
La nouvelle application permet aux pilotes de télécharger des informations sur le vent dans le monde entier et de les combiner avec des plans de vol opérationnels importés, des outils de performance internes et des données d’optimisation verticale, latérale et du nombre de mach afin de recalculer le plan de vol.
L’optimisation de la trajectoire verticale et latérale peut être effectuée avant ou pendant le vol. Ainsi, les Falcon équipés de SATCOM peuvent mettre à jour la base de données en cours de route sur les vols de longue durée afin d’optimiser davantage la trajectoire.
Le déploiement de FalconWays débutera sur le nouveau biréacteur « extra-large »widebody » Falcon 6X, certifié en août 2023. L’application sera disponible sur le Falcon 8X au début de l’année prochaine, sur le 7X avant la fin de 2024 et sur le Falcon 2000LXS/S au début de 2025.
La nouvelle application fait l’objet d’une démonstration sur l’exposition statique de Dassault lors de la NBAA Business Aviation Convention & Exhibition qui se tient du 17 au 19 octobre 2023 à Las Vegas. Sur le statique du salon de l’aviation d’affaires, Dassault expose un Falcon 2000LXS ainsi qu’un Falcon 8X ainsi qu’une maquette de la cabine et du cockpit du Falcon 10X.
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.