Publicité
Aviation d'Affaires

Gulfstream, absent de marque à Las Vegas

Published by
Gil Roy

L’un des quatre plus importants constructeurs d’aviation d’affaires n’expose pas à la convention annuelle de la NBAA, cette année à Las Vegas (17-20 octobre 2023). Une première et peut-être un précédent.

Au-delà des explications officielles de Gulfstream, l’aviation d’affaires s‘interroge sur les raisons réelles qui ont poussé, l’un des plus importants avionneurs, à faire l’impasse sur le plus important rendez-vous mondial du secteur. Les exposants se plaignent du coût des salons organisés par la NBAA (National Business Aviation Association), à commencer par la convention annuelle qui se tient à l’automne aux USA et le rendez-vous européen EBACE, au printemps à Genève. Les mètres carrés et les prestations annexes sont parmi les plus chères au monde dénoncent régulièrement les entreprises, hors des micros évidemment. Elles sont confrontées à un dilemme ; les bénéfices générés par les salons servent en effet à la défense et à la promotion de l’aviation d’affaires.

Apparemment, Gulfstream est le premier à mettre ses menaces à exécution. Sauf que la raison avancée est qu’il est plus efficace d’aller à la rencontre des clients en organisant des événements ciblés à travers le monde. Tous les grands constructeurs multiplient les événements privés qui apparemment répondent mieux à leurs attentes et surtout leur permettent d’atteindre de manière plus efficace leurs objectifs commerciaux. Au final, c’est moins de communication, mais plus de ventes directes.

On ne peut pas empêcher les mauvaises langues de baver. Il se dit que Gulfstream ne veut pas revivre les événements qui se sont déroulés, en mai 2023, à l’occasion du salon EBACE. L’exposition statique a été envahie par une centaine d’activistes écologistes. Deux d’entre eux ont réussi à s’enchainer au train d’atterrissage avant du G800 de Gulfstream.

Si tel est le cas, si effectivement le constructeur de Savannah ne veut pas prendre le risque d’être l’objet d’une nouvelle attaque, alors les activistes auront marqué un point.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.