L’un des quatre plus importants constructeurs d’aviation d’affaires n’expose pas à la convention annuelle de la NBAA, cette année à Las Vegas (17-20 octobre 2023). Une première et peut-être un précédent.
Au-delà des explications officielles de Gulfstream, l’aviation d’affaires s‘interroge sur les raisons réelles qui ont poussé, l’un des plus importants avionneurs, à faire l’impasse sur le plus important rendez-vous mondial du secteur. Les exposants se plaignent du coût des salons organisés par la NBAA (National Business Aviation Association), à commencer par la convention annuelle qui se tient à l’automne aux USA et le rendez-vous européen EBACE, au printemps à Genève. Les mètres carrés et les prestations annexes sont parmi les plus chères au monde dénoncent régulièrement les entreprises, hors des micros évidemment. Elles sont confrontées à un dilemme ; les bénéfices générés par les salons servent en effet à la défense et à la promotion de l’aviation d’affaires.
Apparemment, Gulfstream est le premier à mettre ses menaces à exécution. Sauf que la raison avancée est qu’il est plus efficace d’aller à la rencontre des clients en organisant des événements ciblés à travers le monde. Tous les grands constructeurs multiplient les événements privés qui apparemment répondent mieux à leurs attentes et surtout leur permettent d’atteindre de manière plus efficace leurs objectifs commerciaux. Au final, c’est moins de communication, mais plus de ventes directes.
On ne peut pas empêcher les mauvaises langues de baver. Il se dit que Gulfstream ne veut pas revivre les événements qui se sont déroulés, en mai 2023, à l’occasion du salon EBACE. L’exposition statique a été envahie par une centaine d’activistes écologistes. Deux d’entre eux ont réussi à s’enchainer au train d’atterrissage avant du G800 de Gulfstream.
Si tel est le cas, si effectivement le constructeur de Savannah ne veut pas prendre le risque d’être l’objet d’une nouvelle attaque, alors les activistes auront marqué un point.
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