Publicité
Aviation d'Affaires

Honda Aircraft présente le HondaJet Elite amélioré

Published by
Volker K. Thomalla

Dans la perspective du salon de l’aviation d’affaires EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) qui s’ouvre à Genève le 29 mai 2018, Honda Aircraft a présenté une version améliorée du HondaJet. Les livraisons de la version Elite sont prévues pour débuter à l’été 2018.
Le mardi 29 mai 2018, alors que s’ouvriront les portes du salon de l’aviation d’affaires en Europe, EBACE 2018, qui se tiendra jusqu’au 31 mai au centre des expositions Palexpo et à l’aéroport de Genève, les visiteurs du salon pourront découvrir un HondaJet revu et amélioré sur le stand de Honda Aircraft.

L’avionneur de Greensboro, dans l’État américain de Caroline du Nord, a présenté le HondaJet Elite a une poignée d’invités triés sur le volet, dans la soirée du dimanche 27 mai 2018, à Genève.

Michimasa Fujino, Président et CEO de Honda Aircraft, a présenté le HondaJet Elite à Genève. © Volker K. Thomalla / Aerobuzz.de

Le bimoteur HondaJet Elite a été considérablement repensé. La nouveauté la plus remarquable est sans doute sa nouvelle distance franchissable. Le jet d’affaires gagne ainsi 214 NM (+17%) et passe à 1.437 NM (2.661 kilomètres) de distance franchissable. L’avionneur a atteint cet objectif à l’aide de plusieurs mesures, a expliqué Michimasa Fujino, président et CEO de Honda Aircraft : « Nous avons revu l’aérodynamique dans le détail et augmenté la masse maximale au décollage. »

Micro-performations pour réduire le bruit

Les ingénieurs de chez Honda Aircraft ont également travaillé sur la réduction du bruit. Les entrées des deux moteurs HF120 ont été micro-perforées, ce qui permet de réduire leur empreinte sonore de manière significative d’après Michimasa Fujino. Cette intervention a permis de supprimer une partie de l’isolation de la cabine, ce qui a allégé l’appareil.

De nouvelles options pour la cabine ont été développées pour cette version Elite : entre autres améliorations pour le confort des passagers, une machine à café a été installée et le siège des toilettes peut être utilisé comme un siège à part entière, pourvu d’une ceinture de sécurité.

Le HondaJet Elite a une portée supérieure de 17% à celle de la première version du biréacteur léger. © Volker K. Thomalla/ Aerobuzz.de

Dans la cabine, Honda Aircraft a installé un système audio Bongiovi intégré dans les panneaux muraux en guise de hauts-parleurs : 24 transducteurs répartis dans la cabine, invisibles, fournissent une excellente qualité sonore. Le système s’adapte automatiquement au niveau de bruit de la cabine et peut accéder à différentes sources sonores, comme un iPad connecté.

Une avionique améliorée

Du côté du poste de pilotage, Honda Aircraft a également amélioré l’avionique, basée sur le Garmin G3000, avec de nouvelles fonctionnalités. L’avionique calcule désormais automatiquement la longueur de piste requise, la pente de montée, ainsi que la distance d’atterrissage requise. De plus, le pilote automatique peut rester enclenché pendant le décollage et offre une protection contre les vitesses basses, ce qui réduit sensiblement la charge de travail de l’équipage.

Honda Aircraft a également redessiné le cockpit du HondaJet Elite et ajouté de nouvelles fonctionnalités. © Volker K. Thomalla/ Aerobuzz.de

Honda Aircraft propose à ses clients un plus grand choix de couleurs pour la conception extérieure de leur HondaJet Elite. Les nouveautés sont les couleurs Ice Blue, Ruby Red et Monarch Orange. Les deux premières couleurs sont des finitions spéciales à trois couches qui donnent un éclat supplémentaire à la livrée du jet d’affaires.

Le bizjet de 5,25 millions de dollars sera disponible prochainement. Les premiers clients devraient recevoir leur HondaJet Elite en août 2018.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.