Publicité
Aviation d'Affaires

La cabine modulaire du Falcon 10X en vedette à EBACE

Published by
Gil Roy

L’un des centres d’intérêt du Salon européen de l’aviation d’affaires EBACE (Genève, 23-25 mai 2023) est la cabine du Falcon 10X en cours de développement. Dassault a choisi d’illustrer la modularité de l’aménagement intérieur de son futur vaisseau-amiral.

La maquette grandeur nature de la cabine 10X permet de présenter des modules et des aménagements différents à chaque salon. La version EBACE comprend une salle à manger agrandie permettant l’installation de sièges individuels coulissants. Une autre maquette présentera la nouvelle suite Falcon Privacy de Dassault, un espace personnel semblable à un cocon qui offrira une plus grande tranquillité lors des longs vols intercontinentaux. Cette suite, la première du genre sur un avion d’affaires construit à cet effet, est équipée d’un siège électrique qui s’incline en un lit de repos. Cette suite sera également disponible sur les Falcon 6X et 8X. Une troisième maquette montrant l’option salle de bain principale avec sa douche à deux fenêtres est également exposée.

La cabine du Falcon 10X a déjà remporté deux prix : le Chicago Atheneum Award for Good Design et le Red Dot Design Award, deux des trophées de design parmi les plus prestigieux au monde.

La production de pièces pour le Falcon 10X est déjà en cours et l’assemblage de la première cellule est bien avancé. Un prototype de l’aile en fibre de carbone de l’avion en est aux derniers stades des essais statiques et de fatigue, et une série de bancs d’essai multi-systèmes innovants, destinés à démontrer la maturité de tous les systèmes avant même que l’avion ne prenne l’air, est en place et fonctionne. Plusieurs nouvelles caractéristiques de conception, y compris l’innovante Smart Throttle de l’avion, ont commencé à être testées sur un banc d’essai complet à Saint-Cloud, en région parisienne.

Le moteur Rolls Royce Pearl de plus de 18.000 livres de poussée du 10X a subi des essais au sol approfondis, notamment avec du carburant aviation durable (SAF) à 100 %. Le moteur devrait voler sur un banc d’essai volant Boeing 747 dans le courant de l’année.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité