Avec le cockpit du Falcon 10X, Dassault fait entrer l'aviation d'affaires dans une nouvelle ère. © Dassault Aviation
L’un des centres d’intérêt du Salon européen de l’aviation d’affaires EBACE (Genève, 23-25 mai 2023) est la cabine du Falcon 10X en cours de développement. Dassault a choisi d’illustrer la modularité de l’aménagement intérieur de son futur vaisseau-amiral.
La maquette grandeur nature de la cabine 10X permet de présenter des modules et des aménagements différents à chaque salon. La version EBACE comprend une salle à manger agrandie permettant l’installation de sièges individuels coulissants. Une autre maquette présentera la nouvelle suite Falcon Privacy de Dassault, un espace personnel semblable à un cocon qui offrira une plus grande tranquillité lors des longs vols intercontinentaux. Cette suite, la première du genre sur un avion d’affaires construit à cet effet, est équipée d’un siège électrique qui s’incline en un lit de repos. Cette suite sera également disponible sur les Falcon 6X et 8X. Une troisième maquette montrant l’option salle de bain principale avec sa douche à deux fenêtres est également exposée.
La cabine du Falcon 10X a déjà remporté deux prix : le Chicago Atheneum Award for Good Design et le Red Dot Design Award, deux des trophées de design parmi les plus prestigieux au monde.
La production de pièces pour le Falcon 10X est déjà en cours et l’assemblage de la première cellule est bien avancé. Un prototype de l’aile en fibre de carbone de l’avion en est aux derniers stades des essais statiques et de fatigue, et une série de bancs d’essai multi-systèmes innovants, destinés à démontrer la maturité de tous les systèmes avant même que l’avion ne prenne l’air, est en place et fonctionne. Plusieurs nouvelles caractéristiques de conception, y compris l’innovante Smart Throttle de l’avion, ont commencé à être testées sur un banc d’essai complet à Saint-Cloud, en région parisienne.
Le moteur Rolls Royce Pearl de plus de 18.000 livres de poussée du 10X a subi des essais au sol approfondis, notamment avec du carburant aviation durable (SAF) à 100 %. Le moteur devrait voler sur un banc d’essai volant Boeing 747 dans le courant de l’année.
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