Accueil » Aviation d'Affaires » La Confédération suisse s’apprête à réceptionner son Bombardier Global 7500

La Confédération suisse s’apprête à réceptionner son Bombardier Global 7500

Les conseillers fédéraux suisses habitués à la cabine du modeste Cessna Citation Excel XL vont goûter au confort du Bombardier Global 7500. Ils devront toutefois attendre encore un an avant de s’installer à bord. © Bombardier

Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 sera livré officiellement à la Suisse en décembre 2024. A partir du printemps 2025, le biréacteur long courrier d'affaires viendra moderniser la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Entretemps, il sera équipé d’un système d’autoprotection.

En août 2023, le Conseil fédéral a décidé l’acquisition d’un nouvel aéronef d’État en remplacement de l’actuel Cessna Citation Excel 560XL datant de 2002. Le choix s’est porté sur un Global 7500, le modèle haut de gamme du constructeur canadien Bombardier disposant d’une vaste cabine et d’un grand rayon d’action.

La livraison est planifiée pour fin 2024. L’instruction du personnel au sol et des pilotes sera organisée dans la foulée. Le nouvel aéronef d’État sera vraisemblablement engagé par le STAC au printemps 2025. Le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) exploite les aéronefs utilisés par le gouvernement, les départements, les offices fédéraux et l’armée.

Quant à l’installation du système d’autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne (MANPADS), elle est prévue pour l’été et l’automne 2025. Pendant cette période, les avions actuels du STAC pourront continuer à être utilisés. Il s’agit en l’occurrence du Citation Excel 560XL de Cessna, et du Falcon 900EX (construit en 2008), de Dassault.

Une fois les essais, la réception et l’homologation du système d’autoprotection terminés, le Bombardier Global 7500 sera prêt pour une utilisation complète à la fin de l’année 2025. Avec son autonomie de base de 7.700 milles marins (14.260 km), il disposera d’une autonomie et d’un rayon d’action bien plus importants que les autres aéronefs d’État de la flotte actuelle.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.