La production des premières pièces du nouveau Falcon 10X est en cours. L’assemblage final doit débuter en 2023. La certification et l’entrée en service du futur vaisseau amiral de Dassault sont prévues pour la fin 2025. L’installation des bancs d’essais est bien avancée.
Le Falcon 10X sera le plus gros avion d’affaires jamais produit par Dassault, le haut de gamme du segment des grandes cabines à long rayon d’action. Il sera le plus moderne aussi. En d’autres termes, le 10X est un défi que les équipes de l’avionneur français doivent relever. Il y a tout juste un an, quand il a lancé ce nouveau programme en pleine pandémie, leur patron, leur a, une nouvelle fois, donné un délai serré. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, exige une entrée en service fin 2025.
La conception détaillée du Falcon 10X est pratiquement achevée. La préparation de la production et de l’assemblage a débuté en Europe et en Amérique du Nord. Une toute nouvelle unité de fabrication qui répond aux critères Usine 4.0 a été implantée à Seclin, dans le nord de la France. A Biarritz, une nouvelle ligne d’assemblage est dédiée à la production de l’aile entièrement en composite. Une première aile est en cours d’assemblage final et sera placée dans un banc d’essai statique cet été 2022, précise Dassault.
« Nous faisons d’excellents progrès dans la mise en production de ce nouvel avion innovant. Les mois à venir verront un flux croissant de pièces, de sous-systèmes et de grandes structures dans nos installations du sud de la France », a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, lors du salon EBACE de Genève.
De son côté aussi, Rolls Royce est mobilisé sur la mise au point du moteur Pearl 10X choisi par Dassault pour le Falcon 10X. Un premier moteur de plus de 18.000 livres de poussée a récemment tourné sur un banc d’essai sur le site de Rolls-Royce à Dahlewitz, en Allemagne. L’avionneur précise que ce moteur a dépassé son niveau de poussée cible dès le premier passage. Rolls-Royce a déjà effectué 1.000 heures d’essais sur le moteur, y compris des essais avec 100% de carburant aviation durable. Le Pearl 10X sera certifié pour 100 % de SAF.
Pour sa part, Dassault a développé tout un ensemble de bancs d’essais, notamment un banc d’intégration multi-système, équipé d’ordinateurs de sous-système. Il a été installé sur le site d’Istres, où se trouvent également des bancs spécifiques pour les systèmes de carburant, les systèmes électriques, l’hydraulique et les commandes de vol. En poussant les essais au sol plus loin qu’il ne l’a encore jamais fait, Dassault veut garantir que les systèmes seront entièrement testés et matures lorsque le 10X prendra son envol. Un moyen efficace de gagner du temps.
Le Falcon 10X est attendu par le marché auquel l’avionneur français promet du jamais vu. La nouvelle figure de proue de la famille Falcon offrira la plus grande cabine des avions d’affaires, et la plus flexible aussi. Elle pourra être reconditionnée dans un temps record grâce au principe de réaménagements élaboré en même temps que la conception de l’avion. Le Falcon 10X a été présenté, lors de son lancement, en mai 2021, comme un « penthouse volant ». La barre est haute.
Gil Roy
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