Au cours des deux dernières années, face à la dégradation de l’offre de transports, de plus en plus de PME, essentiellement en région, ont eu recours à l’aviation privée pour leurs déplacements d’affaires. Le portail de location d’avions privés OpenFly, créé en 2018, a véritablement décollé pendant la pandémie.
Sur l’année 2021, les membres Premium d’OpenFly ont organisé des déplacements au départ et à l’arrivée de 219 aérodromes, dont 153 rien qu’en France. La plate-forme a enregistré 8.000 nouveaux inscrits sur an, affirme Charles Cabillic, fondateur d’OpenFly : « Les déplacements professionnels ont beau être moins nombreux que par le passé, encore faut-il pouvoir réaliser ceux qu’on ne peut pas remplacer par une visioconférence. Pour un dirigeant basé en région, se déplacer n’est pas facile. L’enclavement dû au manque ou parfois même à l’absence d’offre de transport adapté, rend les déplacements complexes voire impossibles. Ce n’est certes pas une nouveauté, mais la crise du COVID a aggravé ce constat. C’est ce que nous souhaitons résoudre avec OpenFly. »
Certes la crise a aggravé le problème des déplacements professionnels entre régions enclavées, mais elle a aussi permis à des solutions nouvelles d’émerger. L’aviation d’affaires qui peine à convaincre les PME de sa compétitivité a pu faire, dans ces temps de crise, la démonstration de son utilité. Elle a prouvé qu’elle n’était pas forcément un luxe. Qu’elle pouvait se révéler aussi un atout.
Cela fait des années que les professionnels de l’aviation d’affaires essaient de convaincre les dirigeants des PME, sans grand succès. Outre l’image et le coût, le manque de souplesse de l’offre est rédhibitoire. OpenFly est peut-être en train de faire la démonstration qu’il existe une solution.
En créant cette plate-forme en 2018, Charles Cabillic avait dans l’idée de référencer les avions privés disponibles à la location en France et en Europe. Elle permet aux entreprises d’organiser des trajets aériens directs et sur mesure pour leurs déplacements professionnels, au départ d’aéroports régionaux. Les utilisateurs d’OpenFly entrent en contact directement avec les propriétaires des avions et les pilotes professionnels référencés sur la plateforme pour organiser eux-mêmes le trajet aérien souhaité. OpenFly revendique à ce jour plus de 14.100 inscrits.
« Nous référençons aujourd’hui un peu plus de 200 appareils, de 4 à 8 places, en comptant avions et hélicoptères. », précise Charles Cabillic. Les avions les plus couramment utilisés sont les Piper PA46, Cirrus S522, TBM, Diamond DA62 ou encore Beech C90. « Notre objectif à terme est d’en avoir un dans chacun des 400 aérodromes et aéroports qui maillent le territoire français, afin de rendre les tarifs encore plus accessibles, en éliminant le coût de mise en place. »
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More