Le monoturbopropulseur, à l'image du TBM de Daher, représente le haut de gamme de l'aviation d'affaires telle que la promeut OpenFly. © Daher
Au cours des deux dernières années, face à la dégradation de l’offre de transports, de plus en plus de PME, essentiellement en région, ont eu recours à l’aviation privée pour leurs déplacements d’affaires. Le portail de location d’avions privés OpenFly, créé en 2018, a véritablement décollé pendant la pandémie.
Sur l’année 2021, les membres Premium d’OpenFly ont organisé des déplacements au départ et à l’arrivée de 219 aérodromes, dont 153 rien qu’en France. La plate-forme a enregistré 8.000 nouveaux inscrits sur an, affirme Charles Cabillic, fondateur d’OpenFly : « Les déplacements professionnels ont beau être moins nombreux que par le passé, encore faut-il pouvoir réaliser ceux qu’on ne peut pas remplacer par une visioconférence. Pour un dirigeant basé en région, se déplacer n’est pas facile. L’enclavement dû au manque ou parfois même à l’absence d’offre de transport adapté, rend les déplacements complexes voire impossibles. Ce n’est certes pas une nouveauté, mais la crise du COVID a aggravé ce constat. C’est ce que nous souhaitons résoudre avec OpenFly. »
Certes la crise a aggravé le problème des déplacements professionnels entre régions enclavées, mais elle a aussi permis à des solutions nouvelles d’émerger. L’aviation d’affaires qui peine à convaincre les PME de sa compétitivité a pu faire, dans ces temps de crise, la démonstration de son utilité. Elle a prouvé qu’elle n’était pas forcément un luxe. Qu’elle pouvait se révéler aussi un atout.
Cela fait des années que les professionnels de l’aviation d’affaires essaient de convaincre les dirigeants des PME, sans grand succès. Outre l’image et le coût, le manque de souplesse de l’offre est rédhibitoire. OpenFly est peut-être en train de faire la démonstration qu’il existe une solution.
En créant cette plate-forme en 2018, Charles Cabillic avait dans l’idée de référencer les avions privés disponibles à la location en France et en Europe. Elle permet aux entreprises d’organiser des trajets aériens directs et sur mesure pour leurs déplacements professionnels, au départ d’aéroports régionaux. Les utilisateurs d’OpenFly entrent en contact directement avec les propriétaires des avions et les pilotes professionnels référencés sur la plateforme pour organiser eux-mêmes le trajet aérien souhaité. OpenFly revendique à ce jour plus de 14.100 inscrits.
« Nous référençons aujourd’hui un peu plus de 200 appareils, de 4 à 8 places, en comptant avions et hélicoptères. », précise Charles Cabillic. Les avions les plus couramment utilisés sont les Piper PA46, Cirrus S522, TBM, Diamond DA62 ou encore Beech C90. « Notre objectif à terme est d’en avoir un dans chacun des 400 aérodromes et aéroports qui maillent le territoire français, afin de rendre les tarifs encore plus accessibles, en éliminant le coût de mise en place. »
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.