Publicité
Aviation d'Affaires

Le Bourget, un aéroport de plus en plus branché

Published by
Frédéric Marsaly

Paris Aéroport, TotalEnergies, Dassault Aviation et AES (Alvest Equipment Services) ont effectué une démonstration de prise en charge, tractage et ravitaillement d’un avion d’affaires avec du matériel aéroportuaire décarboné. Il ne s’agissait pas de prototypes futuristes mais bien de solutions d’ores et déjà opérationnelles sur le premier aéroport d’affaires d’Europe.

Le Falcon 900 de Falcon Response, le support client de Dassault, utilisé par l’avionneur pour les interventions techniques sur les appareils où qu’ils se trouvent a été ainsi remorqué jusque devant la presse par un tracteur de piste électrique AES puis ravitaillé depuis un camion citerne de TotalEnergies dédié avec du carburant d’aviation durable (SAF) à 30%. Ce carburant est proposé depuis novembre 2021 aux opérateurs de la plateforme et a été adopté notamment par Dassault.

Le camion électrique utilisé par TotalEnergies pour ravitailler les jet avec du SAF. © Fred Marsaly/Aerobuzz.fr


L’opération s’est donc faite le plus simplement du monde, sans bruit et sans émission, ce qui contrastait fortement avec le bruit émit par l’APU d’un autre jet stationné juste à côté quelques minutes plus tôt. Ceux qui ont enregistré en vidéo la manœuvre de ces véhicules auront surtout noté le bruit du vent dans leurs micros.

La décarbonation des opérations aéroportuaires passe donc aussi par une modification de la motorisation des véhicules qui accompagnent et assistent les aéronefs au sol.

Cette problématique est la même pour nombre de matériels, ainsi le camion citerne doit développer une puissance considérable pour tracter sa remorque de carburant mais doit aussi fournir l’énergie nécessaire pour injecter le carburant à travers un réseau de filtrage jusqu’à l’aéronef receveur ce qui nécessite une puissance équivalente, et donc une consommation énergétique, similaire à celle nécessaire pour son déplacement. Il faut des véhicules qui puissent utiliser une énergie décarbonée dans l’ensemble de leurs missions et pas seulement pour leurs déplacements.

Autres exemples de véhicules AES décarbonés pour opérer autour des BBJ ou des ACJ. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Cette problématique du carburant « véhicules » se retrouve pour l’ensemble de l’important parc automobile de l’aéroport et concerne notamment les véhicules d’intervention des pompiers. Ceux-ci sont encore traditionnels mais un appel d’offre a été lancé pour équiper le SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs) de véhicules à propulsion hybride, traditionnelle et électrique, pour que cette redondance puisse servir la fiabilité des engins dont la puissance nécessaire est de l’ordre de 750 à 1.000 ch.

Paris Aéroport au Bourget souhaite poursuivre cette trajectoire de décarbonation notamment grâce à un projet de réseau énergétique géothermique qui est en train de se mettre en place entre Dugny et le Bourget, qui concernera donc l’ensemble des bâtiments de l’aéroport, y compris le Musée de l’Air, et les habitants des deux communes.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.