Publicité
Aviation d'Affaires

Le Challenger 604 a perdu ses deux moteurs avant un atterrissage d’urgence en Floride

Published by
Fabrice Morlon

Dans son rapport préliminaire sur l’accident du Challenger 604 survenu en février 2024 en Floride, le NTSB relève une chute de la pression d’huile sur les deux moteurs alors que l’avion passait en finale sur la piste de l’aéroport de Naples, en Floride. Les pilotes ont signalé la perte des deux moteurs en finale.

Après l’accident d’un Challenger 604 près de l’aéroport de Naples, en Floride, qui a coûté la vie à ses deux pilotes le 9 février 2024, le NTSB (National Transport Safety Board) a publié un rapport préliminaire d’enquête. L’enquête est toujours en cours, mais le NTSB a présenté les données en sa possession.

Le Challenger 604 avait décollé plus tôt dans la journée du 9 février 2024 de l’aéroport municipal de Naples (KAPF) en Floride, à destination de l’aéroport de Columbus (KOSU) dans l’Ohio. Le Bombardier CL-600 était exploité par Ace Aviation Services sous le nom de Hop-A-Jet, une compagnie charter. L’accident a eu lieu sur le trajet retour vers l’aéroport de Naples plus tard dans la journée.

À 15h08, l’équipage a reçu l’autorisation d’atterrir sur la piste 23, alors que l’avion se trouvait à environ 6,5 miles nautiques au Nord de l’aéroport, à une altitude de 2.000 pieds et à une vitesse sol de 166 nœuds. Le Challenger est passé en finale à 5 nm de la piste.

Le NTSB relève qu’au moment où le Challenger a tourné pour passer en finale et qu’il descendait, trois Master Alarm ont retenti successivement à 15h09. L’alarme de pression d’huile sur le moteur gauche puis sur le moteur droit s’est allumée, suivies d’une alarme moteur. Le NTSB n’a pas encore donné de détails sur les causes présumées de ces avaries.

À 15h10, le jet d’affaires se trouvait à environ 1.000 pieds QNH et à une vitesse de 122 nœuds lorsque les pilotes ont signalé à l’ATC la perte des deux moteurs et qu’ils demandaient un atterrissage d’urgence. L’ATC a pris en compte leur demande puis, 7 secondes après, l’équipage déclare ne pas être en mesure d’atteindre la piste dans sa dernière conversation radio. L’avion était alors à 900 pieds sol à 115 kts.

Sur l’autoroute 75 près de Naples, un automobiliste filme l’atterrissage du Challenger 604. Le train gauche touche en premier. L’avion poursuit sa course sur le bas côté en herbe et percute un mur en béton avant de prendre feu.

Sydney Ann Bosmans, personnel de cabine, les deux passagers à bord et un automobiliste ont été légèrement blessés. Le commandant de bord et le copilote n’ont pas survécu.

Durant l’enquête, le NTSB n’a pas relevé d’anomalies majeures. Le filtre à carburant du moteur droit présentait toutefois une décoloration inhabituelle. Les deux moteurs sont actuellement soumis à une enquête approfondie. Le rapport final du NTSB devrait être rendu d’ici à 18 mois.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Après réflexion, la simultanéité de l'arrêt des deux moteurs par manque d'huile me parait peu probable.
    Cette panne est bien étrange ...

  • Vraiment pas de chance pour les pilotes.
    Extinction simultanée des deux moteurs avec alarme pression d'huile, la première piste à explorer a du être le niveau d'huile au départ ...

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité