Publicité
Aviation d'Affaires

Le Challenger 604 a perdu ses deux moteurs avant un atterrissage d’urgence en Floride

Published by
Fabrice Morlon

Dans son rapport préliminaire sur l’accident du Challenger 604 survenu en février 2024 en Floride, le NTSB relève une chute de la pression d’huile sur les deux moteurs alors que l’avion passait en finale sur la piste de l’aéroport de Naples, en Floride. Les pilotes ont signalé la perte des deux moteurs en finale.

Après l’accident d’un Challenger 604 près de l’aéroport de Naples, en Floride, qui a coûté la vie à ses deux pilotes le 9 février 2024, le NTSB (National Transport Safety Board) a publié un rapport préliminaire d’enquête. L’enquête est toujours en cours, mais le NTSB a présenté les données en sa possession.

Le Challenger 604 avait décollé plus tôt dans la journée du 9 février 2024 de l’aéroport municipal de Naples (KAPF) en Floride, à destination de l’aéroport de Columbus (KOSU) dans l’Ohio. Le Bombardier CL-600 était exploité par Ace Aviation Services sous le nom de Hop-A-Jet, une compagnie charter. L’accident a eu lieu sur le trajet retour vers l’aéroport de Naples plus tard dans la journée.

À 15h08, l’équipage a reçu l’autorisation d’atterrir sur la piste 23, alors que l’avion se trouvait à environ 6,5 miles nautiques au Nord de l’aéroport, à une altitude de 2.000 pieds et à une vitesse sol de 166 nœuds. Le Challenger est passé en finale à 5 nm de la piste.

Le NTSB relève qu’au moment où le Challenger a tourné pour passer en finale et qu’il descendait, trois Master Alarm ont retenti successivement à 15h09. L’alarme de pression d’huile sur le moteur gauche puis sur le moteur droit s’est allumée, suivies d’une alarme moteur. Le NTSB n’a pas encore donné de détails sur les causes présumées de ces avaries.

À 15h10, le jet d’affaires se trouvait à environ 1.000 pieds QNH et à une vitesse de 122 nœuds lorsque les pilotes ont signalé à l’ATC la perte des deux moteurs et qu’ils demandaient un atterrissage d’urgence. L’ATC a pris en compte leur demande puis, 7 secondes après, l’équipage déclare ne pas être en mesure d’atteindre la piste dans sa dernière conversation radio. L’avion était alors à 900 pieds sol à 115 kts.

Sur l’autoroute 75 près de Naples, un automobiliste filme l’atterrissage du Challenger 604. Le train gauche touche en premier. L’avion poursuit sa course sur le bas côté en herbe et percute un mur en béton avant de prendre feu.

Sydney Ann Bosmans, personnel de cabine, les deux passagers à bord et un automobiliste ont été légèrement blessés. Le commandant de bord et le copilote n’ont pas survécu.

Durant l’enquête, le NTSB n’a pas relevé d’anomalies majeures. Le filtre à carburant du moteur droit présentait toutefois une décoloration inhabituelle. Les deux moteurs sont actuellement soumis à une enquête approfondie. Le rapport final du NTSB devrait être rendu d’ici à 18 mois.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Après réflexion, la simultanéité de l'arrêt des deux moteurs par manque d'huile me parait peu probable.
    Cette panne est bien étrange ...

  • Vraiment pas de chance pour les pilotes.
    Extinction simultanée des deux moteurs avec alarme pression d'huile, la première piste à explorer a du être le niveau d'huile au départ ...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.