Image classique des essais par grand froid menés par les constructeurs aéronautiques. Les hommes à l'épreuve du froid. © Paul Delosse / Dassault Aviation
Le programme de développement du nouvel avion d’affaires Falcon 6X de Dassault se poursuit sur un rythme toujours aussi soutenu. Juste avant Noël 2021, les essais en vol se sont déplacés à Iqaluit, dans le grand nord canadien.
L’hiver s’est installé dans le territoire du Nunavut. Depuis plusieurs semaines, les températures ont plongé dans le négatif. Les conditions météorologiques attendues par l’équipe d’essais en vol de Dassault sont réunies pour réaliser la première des deux missions d’essais à froid du Falcon 6X. Elle a eu lieu, juste avant Noël, à Iqaluit. Elle a été effectuée par l’avion n°3 qui a été convoyé depuis le centre d’essais d’Istres.
Le Falcon 6X #3 sur le parking de l’aéroport canadien d’Iqaluit. © Paul Defosse / Dassault Aviation
A ce stade du développement, la première série de tests a porté sur la procédure spécifique de mise en température de l’avion, l’initialisation de l’avion, les séquences de démarrage de l’APU (moteur auxiliaire) et des deux moteurs, évaluation des performances du système d’air et vérifications de tous les systèmes de fluides.
Ces essais au sol ont été complétés par des vols locaux pour simuler des opérations complètes dans des conditions de température froide. « De très bons comportements ont été observés pour tous les systèmes et la cellule. », rapporte l’équipe d’essai. « L’avion est prêt pour la deuxième campagne de trempage à froid prévue avec une température autour de -40°C. »
L’équipe d’essai qui s’est rendue à Iqaluit avec le Falcon 6X était composée d’une douzaine de membres. Peu de jours après son départ, le territoire du Nunavut a décrété un confinement total. © Paul Defosse / Dassault Aviation
L’équipe reconnaît qu’elle a été impressionnée par le confort intérieur du Falcon 6X lors du vol aller-retour entre Istres et Iqaluit. Le niveau sonore de la cabine est incroyablement bas. Le Falcon 6X est d’une stabilité sans précédent. Autant de paramètres qui devraient permettre à Dassault de s’imposer sur le créneau des grandes cabines.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.