Publicité
Aviation d'Affaires

Le Dassault Falcon 6X à l’épreuve du grand froid canadien

Published by
Gil Roy

Le programme de développement du nouvel avion d’affaires Falcon 6X de Dassault se poursuit sur un rythme toujours aussi soutenu. Juste avant Noël 2021, les essais en vol se sont déplacés à Iqaluit, dans le grand nord canadien.

L’hiver s’est installé dans le territoire du Nunavut. Depuis plusieurs semaines, les températures ont plongé dans le négatif. Les conditions météorologiques attendues par l’équipe d’essais en vol de Dassault sont réunies pour réaliser la première des deux missions d’essais à froid du Falcon 6X. Elle a eu lieu, juste avant Noël, à Iqaluit. Elle a été effectuée par l’avion n°3 qui a été convoyé depuis le centre d’essais d’Istres.

Le Falcon 6X #3 sur le parking de l’aéroport canadien d’Iqaluit. © Paul Defosse / Dassault Aviation

A ce stade du développement, la première série de tests a porté sur la procédure spécifique de mise en température de l’avion, l’initialisation de l’avion, les séquences de démarrage de l’APU (moteur auxiliaire) et des deux moteurs, évaluation des performances du système d’air et vérifications de tous les systèmes de fluides.

Ces essais au sol ont été complétés par des vols locaux pour simuler des opérations complètes dans des conditions de température froide. « De très bons comportements ont été observés pour tous les systèmes et la cellule. », rapporte l’équipe d’essai. « L’avion est prêt pour la deuxième campagne de trempage à froid prévue avec une température autour de -40°C. »

L’équipe d’essai qui s’est rendue à Iqaluit avec le Falcon 6X était composée d’une douzaine de membres. Peu de jours après son départ, le territoire du Nunavut a décrété un confinement total. © Paul Defosse / Dassault Aviation

L’équipe reconnaît qu’elle a été impressionnée par le confort intérieur du Falcon 6X lors du vol aller-retour entre Istres et Iqaluit. Le niveau sonore de la cabine est incroyablement bas. Le Falcon 6X est d’une stabilité sans précédent. Autant de paramètres qui devraient permettre à Dassault de s’imposer sur le créneau des grandes cabines.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité