L’évolution du triréacteur Falcon 900EX étrenne ses nouvelles certifications (européenne et américaine) à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010)
Rien de telle que l’annonce d’un nouvel avion ou à défaut l’obtention d’une certification pour attirer l’attention des médias et du public sur soi, à l’occasion d’un salon aéronautique où la concurrence est rude entre les constructeurs aéronautiques sur la scène médiatique. La conjoncture ne se prêtant pas au lancement de nouveaux programmes, Dassault a mis les bouchées doubles pour décrocher deux nouvelles certifications, à quelques heures de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough qui se tient dans la banlieue de Londres du 19 au 25 juillet 2010.
Ces certifications viennent d’être délivrées par l’EASA et la FAA au triréacteur Falcon 900LX, version optimisée du 900EX easy. Le 900LX a été lancé, à Genève, en mai 2008 à l’occasion du salon EBACE de l’aviation d’affaires. Le premier vol a eu lieu en octobre 2009 et 215 heures de vol d’essais ont été nécessaires pour valider les modifications qui ont principalement porté sur l’allègement de la structure et l’optimisation de l’aile avec l’ajout de winglets développés par Aviation Partner.
Grâce à une réduction de la consommation, le 900LX est doté d’une distance de franchissement supérieure à celle de l’ancien 900EX qu’il remplace désormais au catalogue Dassault. Il peut relier New York à Moscou ou Paris à Pékin sans escale. Il peut aussi se poser quasiment à la masse maximale, ce qui constitue un atout en aviation d’affaires. Il est ainsi possible, en partant de Washington pour l’Europe, de faire un stop à New York pour embarquer des passagers, sans avoir à refaire le plein. Le temps est précieux quand on voyage avec ce genre de machine.
A pleine charge, le Falcon 900LX rejoint son niveau de croisière initiale FL390, soit une altitude de près de 13.000 m, en seulement 20 minutes !
Gil Roy
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