Publicité
Aviation d'Affaires

Le Dassault Falcon 900LX certifié

Published by
Gil Roy

L’évolution du triréacteur Falcon 900EX étrenne ses nouvelles certifications (européenne et américaine) à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010)

Rien de telle que l’annonce d’un nouvel avion ou à défaut l’obtention d’une certification pour attirer l’attention des médias et du public sur soi, à l’occasion d’un salon aéronautique où la concurrence est rude entre les constructeurs aéronautiques sur la scène médiatique. La conjoncture ne se prêtant pas au lancement de nouveaux programmes, Dassault a mis les bouchées doubles pour décrocher deux nouvelles certifications, à quelques heures de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough qui se tient dans la banlieue de Londres du 19 au 25 juillet 2010.

Rafale et Falcon 900LX : un air de famille… © Dassault Aviation

Ces certifications viennent d’être délivrées par l’EASA et la FAA au triréacteur Falcon 900LX, version optimisée du 900EX easy. Le 900LX a été lancé, à Genève, en mai 2008 à l’occasion du salon EBACE de l’aviation d’affaires. Le premier vol a eu lieu en octobre 2009 et 215 heures de vol d’essais ont été nécessaires pour valider les modifications qui ont principalement porté sur l’allègement de la structure et l’optimisation de l’aile avec l’ajout de winglets développés par Aviation Partner.

Grâce à une réduction de la consommation, le 900LX est doté d’une distance de franchissement supérieure à celle de l’ancien 900EX qu’il remplace désormais au catalogue Dassault. Il peut relier New York à Moscou ou Paris à Pékin sans escale. Il peut aussi se poser quasiment à la masse maximale, ce qui constitue un atout en aviation d’affaires. Il est ainsi possible, en partant de Washington pour l’Europe, de faire un stop à New York pour embarquer des passagers, sans avoir à refaire le plein. Le temps est précieux quand on voyage avec ce genre de machine.

A pleine charge, le Falcon 900LX rejoint son niveau de croisière initiale FL390, soit une altitude de près de 13.000 m, en seulement 20 minutes !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.