Le FalconEye de Dassault est le premier système d'affichage tête haute (HUD) à combiner une cartographie de terrain synthétique alimentée par des bases de données et des images réelles de caméras thermiques et à faible luminosité. © Dassault Aviation
La FAA et l’EASA ont approuvé l’utilisation du double affichage tête haute (HUD) avancé de Dassault, connu sous le nom de FalconEye, sur le triréacteur à très long rayon d’action Falcon 8X. La configuration du double HUD permettra à terme une capacité d’EFVS (système de vision en vol améliorée) à l’atterrissage dans des conditions proches de zéro.
Dassault Aviation a été un leader incontesté dans le développement de la technologie HUD. En 2016, Dassault a présenté FalconEye, le premier système d’affichage tête haute (HUD) à combiner une cartographie de terrain synthétique alimentée par des bases de données et des images réelles de caméras thermiques et à faible luminosité. Aujourd’hui, seul le Falcon 8X équipé d’un HUD avec FalconEye peut effectuer des approches de non-précision à 100 pieds.
Un certain nombre d’exploitants de 8X ont déjà programmé l’installation du nouveau module, qui offre aux deux pilotes la possibilité de partager la même vision synthétique et améliorée, ce qui permet à l’un d’entre eux d’agir comme « pilote aux commandes » pendant que l’autre surveille les conditions de vol. Le double HUD améliore la conscience de la situation.
L’option double HUD sera certifiée sur le Falcon 6X, dont l’entrée en service est prévue pour la mi-2023, et sur le Falcon 10X à très longue portée, dont la certification est prévue pour la fin 2025. Le double HUD du Falcon 10X portera la configuration du double HUD à un niveau encore plus avancé dans lequel il pourra servir de « moyen principal d’opération du pilote« , libérant les pilotes pour configurer l’affichage de vol principal du tableau de bord pour d’autres utilisations.
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