Publicité
Aviation d'Affaires

Le Falcon 6X à marche forcée

Published by
Gil Roy

Depuis qu’il a abandonné le Falcon 5X (décembre 2017) pour lancer le Falcon 6X (février 2018), Dassault a passé la surmultipliée. La conception préliminaire est gelée et la production des premiers grands éléments structurants a été lancée. Le moteur PW812D de Pratt & Whitney Canada accumule les heures d’essais.

Dassault sait qu’il ne rattrapera jamais le temps perdu avec le Silvercrest de Safran, mais maintenant que le programme Falcon 6X est verrouillé, il déroule la partition comme il a toujours su le faire. A Orlando, en ouverture du salon de l’aviation d’affaires, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a annoncé que le design général du futur biréacteur était désormais achevé et que le programme était entré dans la phase de définition détaillée.

Premiers copeaux

La production de la partie arrière du fuselage a débuté durant l’été, et celle de la partie centrale doit suivre prochainement. De son côté Pratt & Whitney Canada accumule les heures d’essais au banc et en vol du moteur PW812D qui équipera le Falcon 6X. Le motoriste maîtrise son sujet. Dassault vient d’annoncer que la nacelle avait été confiée à UTC Aerospace Systems. Une première. « Tout est en ordre pour envisager le début des livraisons du Falcon 6X en 2022 », a confirmé Eric Trappier.

Le futur moteur PW812D du Falcon 6X au banc d’essai volant de Pratt & Whitney Canada. © PWC

Les premières pièces du Falcon 6X. © Dassault Aviation

Au salon d’Orlando, Dassault expose une maquette à l’échelle 1 de la cabine du 6X qui confirme que le constructeur français a mis la barre très haute. Avec 1,98 m de haut et 2,59 m de large, il s’agit tout simplement de la plus grande section de cabine du marché, tous segments confondus. Un argument de vente auquel les clients de longs courriers d’affaires sont sensibles.

Concentré de technologiques innovantes

Le Falcon 6X sera équipé du système combiné de vision optimisée (CVS) FalconEye qui vient d’être certifié sur le Falcon 8X pour des approches avec 100 ft de visibilité. Il sera aussi doté du tout nouvel équipement d’auto-diagnostique qui traitera en temps réel plus de 100.000 paramètres.

« Le calendrier de développement est inhabituellement serré pour un programme comme celui-ci », a reconnu Eric Trappier. Ce qui ne l’empêche pas d’affirmer, « nous sommes très confiants de pouvoir réaliser un premier vol en 2021.» Après des années à ronger son frein, Dassault a retrouvé le sourire.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité