Le Falcon 6X de Dassault Aviation prend forme. © Dassault Aviation
Depuis qu’il a abandonné le Falcon 5X (décembre 2017) pour lancer le Falcon 6X (février 2018), Dassault a passé la surmultipliée. La conception préliminaire est gelée et la production des premiers grands éléments structurants a été lancée. Le moteur PW812D de Pratt & Whitney Canada accumule les heures d’essais.
Dassault sait qu’il ne rattrapera jamais le temps perdu avec le Silvercrest de Safran, mais maintenant que le programme Falcon 6X est verrouillé, il déroule la partition comme il a toujours su le faire. A Orlando, en ouverture du salon de l’aviation d’affaires, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a annoncé que le design général du futur biréacteur était désormais achevé et que le programme était entré dans la phase de définition détaillée.
La production de la partie arrière du fuselage a débuté durant l’été, et celle de la partie centrale doit suivre prochainement. De son côté Pratt & Whitney Canada accumule les heures d’essais au banc et en vol du moteur PW812D qui équipera le Falcon 6X. Le motoriste maîtrise son sujet. Dassault vient d’annoncer que la nacelle avait été confiée à UTC Aerospace Systems. Une première. « Tout est en ordre pour envisager le début des livraisons du Falcon 6X en 2022 », a confirmé Eric Trappier.
Le futur moteur PW812D du Falcon 6X au banc d’essai volant de Pratt & Whitney Canada. © PWC
Les premières pièces du Falcon 6X. © Dassault Aviation
Au salon d’Orlando, Dassault expose une maquette à l’échelle 1 de la cabine du 6X qui confirme que le constructeur français a mis la barre très haute. Avec 1,98 m de haut et 2,59 m de large, il s’agit tout simplement de la plus grande section de cabine du marché, tous segments confondus. Un argument de vente auquel les clients de longs courriers d’affaires sont sensibles.
Le Falcon 6X sera équipé du système combiné de vision optimisée (CVS) FalconEye qui vient d’être certifié sur le Falcon 8X pour des approches avec 100 ft de visibilité. Il sera aussi doté du tout nouvel équipement d’auto-diagnostique qui traitera en temps réel plus de 100.000 paramètres.
« Le calendrier de développement est inhabituellement serré pour un programme comme celui-ci », a reconnu Eric Trappier. Ce qui ne l’empêche pas d’affirmer, « nous sommes très confiants de pouvoir réaliser un premier vol en 2021.» Après des années à ronger son frein, Dassault a retrouvé le sourire.
Gil Roy
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.