Dassault Aviation rejoint Apple, Porsche, Audi et d’autres marques célèbres au palmarès du très convoité prix Red Dot. Une distinction de plus pour la remarquable cabine du Falcon 6X.
Le prix Red Dot récompense des travaux novateurs en matière de conception de produits. C’est la combinaison du style et de la fonction de la cabine du Falcon 6X qui est distinguée ici. « Le comité a déterminé que les lignes fluides de la cabine et l’ingénierie environnementale créent un environnement unique, sain et productif, offrant un nouveau niveau de confort et d’espace personnel.« , commente Dassault Aviation. Le jury a également été impressionné par les lignes épurées et modernes, l’agencement de l’intérieur et les petites attentions qui plaisent particulièrement aux passagers d’avions d’affaires : des commandes faciles à utiliser du bout des doigts, le puits de lumière innovant du galley du 6X et l’éclairage d’ambiance conçu pour favoriser les rythmes circadiens naturels.
Depuis son premier vol le 10 mars 2021, le 6X a accumulé plus de 50 heures de vol, et a ouvert le domaine de vol jusqu’à la vitesse maximale d’exploitation de l’avion, soit 0,90 Mach. « Pour le peu de temps qu’il a passé dans les airs, l’avion a démontré une excellente maniabilité dans de multiples scénarios de vol et a fait preuve d’une maturité inhabituelle dans le fonctionnement des systèmes« , a remarqué le pilote d’essai en vol Bruno Ferry. Un deuxième avion d’essai en vol rejoindra le programme d’essai dans un mois, et un troisième, équipé d’un intérieur complet, avant l’été. Le Falcon 6X est « en bonne voie pour une entrée en service en 2022« , confirme Dassault.
Avec un rayon d’action de 5.500 miles nautiques, le 6X peut aller sans escale de Los Angeles à Moscou ou de Londres à Hong Kong et, comme tous les Falcon, il est capable de parcourir ces longues distances à partir de pistes courtes et limitées. L’avion est équipé de la dernière version du système de commandes de vol numériques de Dassault.
L’atout maître du Falcon 6X est sa cabine. Dassault a imaginé son futur biréacteur autour d’un espace de vie et de travail exceptionnel. Le prix Red Dot est la preuve que l’avionneur a visé juste !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Est ce le flaperon coté gauche en fonction "spoiler" que l'on voit sur la photo en virage ou simplement une impression d'optique ( ombre) ?
Pour moi c'est l'ombre de l'entrée d'air du moteur gauche sur l'aile.
Ok Merci