La certification de type a été délivrée à Dassault Aviation pour le Falcon 6X, le 22 août 2023 par l’EASA et la FAA. © Dassault Aviation - Airborne Films
Dassault Aviation vient d’annoncer que son dernier-né, le Falcon 6X, était entré en service le 30 novembre 2023.
C’est par un simple communiqué de presse de quelques lignes que Dassault Aviation a officialisé l’entrée en service du Falcon 6X. La livraison du premier 6X n’a fait l’objet d’aucune cérémonie. Le constructeur semble vouloir se concentrer sur le mise à niveau de son nouvel avion. Il avait d’ailleurs choisi de ne pas l’immobiliser à Las Vegas lors de la récente convention de la NBAA (National Business Aviation Association).
Les autorités de l’aviation civile, que ce soit en Europe ou aux USA, ont pris beaucoup plus de temps que d’habitude pour délivrer au 6X sa certification. Aucun constructeur aéronautique n’échappe aujourd’hui aux lenteurs de l’EASA et de la FAA. Entre temps, le bureau d’études a poursuivi ses développements comme cela se fait naturellement avec les nouveaux modèles. Du coup, il a fallu faire valider ces améliorations post-certification avant de pouvoir les intégrer aux premiers Falcon 6X prêts à être livrés.
L’accumulation des retards imputables aux autorités de certification et le tassement des ventes enregistré en 2023 sur le marché de l’aviation d’affaires, n’encouragent pas à faire la fête. Pour Dassault Aviation, l’important aujourd’hui est que les premiers clients du Falcon 6X puissent rapidement découvrir leur remarquable avion.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.