Dassault Aviation vient d’annoncer que son dernier-né, le Falcon 6X, était entré en service le 30 novembre 2023.
C’est par un simple communiqué de presse de quelques lignes que Dassault Aviation a officialisé l’entrée en service du Falcon 6X. La livraison du premier 6X n’a fait l’objet d’aucune cérémonie. Le constructeur semble vouloir se concentrer sur le mise à niveau de son nouvel avion. Il avait d’ailleurs choisi de ne pas l’immobiliser à Las Vegas lors de la récente convention de la NBAA (National Business Aviation Association).
Les autorités de l’aviation civile, que ce soit en Europe ou aux USA, ont pris beaucoup plus de temps que d’habitude pour délivrer au 6X sa certification. Aucun constructeur aéronautique n’échappe aujourd’hui aux lenteurs de l’EASA et de la FAA. Entre temps, le bureau d’études a poursuivi ses développements comme cela se fait naturellement avec les nouveaux modèles. Du coup, il a fallu faire valider ces améliorations post-certification avant de pouvoir les intégrer aux premiers Falcon 6X prêts à être livrés.
L’accumulation des retards imputables aux autorités de certification et le tassement des ventes enregistré en 2023 sur le marché de l’aviation d’affaires, n’encouragent pas à faire la fête. Pour Dassault Aviation, l’important aujourd’hui est que les premiers clients du Falcon 6X puissent rapidement découvrir leur remarquable avion.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More