Publicité
Aviation d'Affaires

Le G800 de Gulfstream effectue son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Gulfstream Aerospace a annoncé le 28 juin 2022 avoir débuté les essais en vol du G800. Le dernier né des avions d’affaires à long rayon d’action de l’avionneur nord-américain a été lancé en octobre 2021. Le successeur du G650 devrait entrer en service en 2023.

Le G800 a décollé de l’aéroport international de Savannah-Hilton Head à 9 heures locales le 28 juin 2022. Le jet d’affaires a effectué un vol de deux heures en utilisant un mélange à base de carburant d’aviation durable.

Le premier prototype du G800 est sorti des usines de Gulfstream à Savannah à l’automne 2021. Ce premier exemplaire dévolu aux tests a effectué une série d’essais au sol. Le premier avion destiné aux essais en vol, immatriculé N800G, a quant à lui été présenté par Gulfstream au mois de mai 2022.

Le G800, successeur annoncé du G650, emprunte largement ses différents systèmes au G700.

Le G800 peut parcourir 8.000 miles nautiques soit 14.800 kilomètres à Mach 0,85 et 7.000 nm (12.964 km) à Mach 0,90. Gulfstream a travaillé l’aérodynamique de son jet à long rayon d’action en lui offrant une aile optimisée pour les hautes vitesses. Le nouveau bimoteur de l’avionneur de Savannah intègre également les nouveaux turboréacteurs Pearl 700 de Rolls-Royce, tout comme le G700.

La cabine du G800 sera dotée de sièges ergonomiques fabriqués à la main, un système d’éclairage circadien haute définition, un système de purification de l’air par ionisation de plasma et 16 hublots. A une altitude de croisière de 41.000 ft (12.500 m), l’altitude cabine sera maintenue à 2.916 ft (899 m). Conçu pour accueillir jusqu’à 19 passagers, le G800 offre jusqu’à quatre espaces dédiés aux passagers, ou trois espaces de vie avec un compartiment pour l’équipage.

Le G800 est équipé du poste de pilotage Symmetry de nouvelle génération de Gulfstream et de deux collimateurs tête haute. L’avionique du G800 intègre différents systèmes améliorant la sécurité des vols, avec des images du système de vision de vol amélioré et du système de vision synthétique.

Au cours de la dernière décennie, Gulfstream a annoncé pas moins de huit nouveaux avions d’affaires et repensé l’intégralité de son catalogue. Le G800 devrait entrer en service en 2023.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité