Publicité
Aviation d'Affaires

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Published by
Aerobuzz

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), un mois et demi après celle de la Federal Aviation Administration (FAA). Le constructeur de Savannah prévoit de livrer entre 50 et 52 G700 en 2024.

Gulfstream a débuté les livraisons du G700 fin avril 2024, un mois tout juste après avoir obtenu la certification de la part de la FAA. Les américains sont logiquement les premiers servis. Cette certification EASA ouvre la voie à la livraison de G700 à d’autres clients internationaux. Elle ne concerne en effet pas moins de 31 pays.

Les 20 premiers G700 ont dû subir des modifications post-certification, comme le Falcon 6X de Dassault qui lui aussi a attendu ses certifications américaine et européenne de longs mois. Les 20 premiers G700 sont désormais prêts à être livrés. Sept à huit autres biréacteurs seront prêts le mois prochain. Gulfstream vise un rythme de 13 livraisons de G700 par trimestre, en 2024. Le prix de base du G700 est d’environ 75 M$.

Avant la certification par la FAA, Gulfstream a annoncé des améliorations des performances du G700 en termes de rayon d’action, de vitesse et d’altitude cabine. Le rayon d’action de l’avion est passé à 7.750 miles nautiques/14.353 kilomètres à Mach 0,85 ou à 6.650 nm/12.316 km à Mach 0,90, soit un gain de 250 nm/463 km à ces deux vitesses par rapport aux prévisions initiales. La vitesse maximale d’exploitation du G700 est passée de Mach 0,925 à Mach 0,935, ce qui en fait le plus rapide de la flotte Gulfstream. L’altitude de sa cabine a été ramenée à 2 840 ft/866 m à l’altitude de vol de 41.000 ft/12.497 m.

En outre, la certification FAA du G700 a confirmé deux améliorations supplémentaires des performances : une distance de décollage de 5.995 ft/1.829 m et une distance d’atterrissage de 3.150 ft/960 m (jour ISA standard, niveau de la mer), toutes deux plus courtes que celles annoncées à l’origine.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité