Publicité
Aviation d'Affaires

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Published by
Aerobuzz

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), un mois et demi après celle de la Federal Aviation Administration (FAA). Le constructeur de Savannah prévoit de livrer entre 50 et 52 G700 en 2024.

Gulfstream a débuté les livraisons du G700 fin avril 2024, un mois tout juste après avoir obtenu la certification de la part de la FAA. Les américains sont logiquement les premiers servis. Cette certification EASA ouvre la voie à la livraison de G700 à d’autres clients internationaux. Elle ne concerne en effet pas moins de 31 pays.

Les 20 premiers G700 ont dû subir des modifications post-certification, comme le Falcon 6X de Dassault qui lui aussi a attendu ses certifications américaine et européenne de longs mois. Les 20 premiers G700 sont désormais prêts à être livrés. Sept à huit autres biréacteurs seront prêts le mois prochain. Gulfstream vise un rythme de 13 livraisons de G700 par trimestre, en 2024. Le prix de base du G700 est d’environ 75 M$.

Avant la certification par la FAA, Gulfstream a annoncé des améliorations des performances du G700 en termes de rayon d’action, de vitesse et d’altitude cabine. Le rayon d’action de l’avion est passé à 7.750 miles nautiques/14.353 kilomètres à Mach 0,85 ou à 6.650 nm/12.316 km à Mach 0,90, soit un gain de 250 nm/463 km à ces deux vitesses par rapport aux prévisions initiales. La vitesse maximale d’exploitation du G700 est passée de Mach 0,925 à Mach 0,935, ce qui en fait le plus rapide de la flotte Gulfstream. L’altitude de sa cabine a été ramenée à 2 840 ft/866 m à l’altitude de vol de 41.000 ft/12.497 m.

En outre, la certification FAA du G700 a confirmé deux améliorations supplémentaires des performances : une distance de décollage de 5.995 ft/1.829 m et une distance d’atterrissage de 3.150 ft/960 m (jour ISA standard, niveau de la mer), toutes deux plus courtes que celles annoncées à l’origine.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.