Publicité
Aviation d'Affaires

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Published by
Aerobuzz

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), un mois et demi après celle de la Federal Aviation Administration (FAA). Le constructeur de Savannah prévoit de livrer entre 50 et 52 G700 en 2024.

Gulfstream a débuté les livraisons du G700 fin avril 2024, un mois tout juste après avoir obtenu la certification de la part de la FAA. Les américains sont logiquement les premiers servis. Cette certification EASA ouvre la voie à la livraison de G700 à d’autres clients internationaux. Elle ne concerne en effet pas moins de 31 pays.

Les 20 premiers G700 ont dû subir des modifications post-certification, comme le Falcon 6X de Dassault qui lui aussi a attendu ses certifications américaine et européenne de longs mois. Les 20 premiers G700 sont désormais prêts à être livrés. Sept à huit autres biréacteurs seront prêts le mois prochain. Gulfstream vise un rythme de 13 livraisons de G700 par trimestre, en 2024. Le prix de base du G700 est d’environ 75 M$.

Avant la certification par la FAA, Gulfstream a annoncé des améliorations des performances du G700 en termes de rayon d’action, de vitesse et d’altitude cabine. Le rayon d’action de l’avion est passé à 7.750 miles nautiques/14.353 kilomètres à Mach 0,85 ou à 6.650 nm/12.316 km à Mach 0,90, soit un gain de 250 nm/463 km à ces deux vitesses par rapport aux prévisions initiales. La vitesse maximale d’exploitation du G700 est passée de Mach 0,925 à Mach 0,935, ce qui en fait le plus rapide de la flotte Gulfstream. L’altitude de sa cabine a été ramenée à 2 840 ft/866 m à l’altitude de vol de 41.000 ft/12.497 m.

En outre, la certification FAA du G700 a confirmé deux améliorations supplémentaires des performances : une distance de décollage de 5.995 ft/1.829 m et une distance d’atterrissage de 3.150 ft/960 m (jour ISA standard, niveau de la mer), toutes deux plus courtes que celles annoncées à l’origine.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité