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Aviation d'Affaires

Le Gulfstream G700 plus performant que prévu

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Volker K. Thomalla

Le président de Gulfstream, Mark Burns, avait déjà annoncé lors du salon du Bourget en juin 2023 que les performances du G700 étaient meilleures que celles initialement prévues. L’avionneur a récemment publié les points sur lesquels le nouveau jet d’affaires dépasse les performances visées.

Dans le cadre des essais en vol de son nouveau jet d’affaires ultra-longue distance G700, Gulfstream Aerospace, basé à Savannah dans l’État américain de Géorgie, a constaté que ses concepteurs avaient été plutôt pessimistes quant aux performances annoncées. Leurs hypothèses concernant l’autonomie et la vitesse maximale étaient en-deça de la réalité.

Jusqu’à présent, le constructeur avait tablé sur une autonomie du G700 de 7.500 miles nautiques, soit 13.890 kilomètres. Les essais en vol et les vols de démonstration pour la certification du jet d’affaires motorisé par deux Rolls-Royce Pearl 700 ont montré une amélioration de l’autonomie de 250 miles nautiques, soit désormais 7.750 miles nautiques (14.353 kilomètres) à une vitesse de croisière de Mach 0,85.

Sur l’affichage tête haute, les pilotes peuvent également superposer les images de l’EFVS et du SVS. © V. K. Thomalla

Les ingénieurs ont également été trop prudents dans leurs hypothèses concernant la vitesse maximale en opération (Maximum Operating Speed) : ils pensaient que la G700 aurait une MMO de Mach 0,925, mais en réalité, la MMO atteint Mach 0,935.

Le G700 offrira également à ses utilisateurs des valeurs supérieures à celles promises en ce qui concerne la pression de la cabine. Lorsque le G700 vole à 41.000 pieds d’altitude, la pression de la cabine à bord ne correspond qu’à la pression à 2.840 pieds (866 mètres), soit environ 24 mètres de moins que prévu. Le G700 dispose ainsi de l’altitude-pression de cabine la plus basse de tous les jets d’affaires.

Le premier G700 avec une cabine complète a rejoint la flotte d’essai le 15 avril 2021. © Gulfstream Aerospace

Le G700 a volé pour la première fois le 14 février 2020. Cinq avions sont impliqués dans le programme d’essais en vol. Lors du salon du Bourget en juin dernier, Akbar Al Baker, le patron du groupe Qatar Airways, le client de lancement du G700, a déclaré qu’il s’attendait à la livraison du premier G700 « dans les prochains mois ».

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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  • Annoncer initialement un niveau de performance facile à atteindre pour ensuite communiquer sur des performances exceptionnelles, c'est assez classique non ?

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