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Aviation d'Affaires

Le marché des avions d’affaires se redresse

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Fabrice Morlon

L’année 2021 s’annonce bonne pour les constructeurs d’avions d’affaires qui enregistrent, sur le premier semestre, une hausse sensible des livraisons. Cette tendance est confirmée par les prévisions d’Honeywell qui table sur un besoin de 7.400 avions d’affaires neufs sur les dix ans à venir. C’est 100 de plus que ce que prévoyait l’équipementier en 2020.Dans un sondage auprès de 1.522 opérateurs d’avions d’affaires à travers le monde, Honeywell relève que les heures de vol en 2021 ont augmenté de 50% en comparaison de 2020. La croissance est de 5% par rapport à 2019, c’est-à-dire avant la pandémie. 65% des opérateurs estiment qu’ils utiliseront davantage leur flotte en 2022 qu’en 2021.

Neuf opérateurs sur dix affirment également que leurs prévisions d’achat d’avions neufs ou d’occasion n’ont pas été impactées par la pandémie. 28% d’entre eux envisagent de remplacer une partie de leur flotte ou de l’étendre avec des avions d’occasion d’ici à 5 ans. C’est une hausse de 3% en comparaison de la dernière enquête menée en 2020. La demande en avions d’affaires d’occasion sur les cinq prochaines années est ainsi estimée à 6.500 exemplaires par Honeywell.

« Cette forte demande pour les avions d’occasion, associée à un nombre restreint d’avions d’occasion sur le marché, conduira inévitablement à une demande accrue pour des avions neufs » estime Heath Patrick, président du département après-ventes d’Honeywell Amérique.

Les livraisons d’avions neufs sont reparties à la hausse après une année 2019 record. D’après les chiffres publiés par la Gama (General aviation manufacturers association) début septembre 2021, 264 jets d’affaires neufs ont été livrés au cours du premier semestre 2021 contre 244 au premier semestre 2020, soit 8,2% de hausse sur une année. Toutefois, le premier semestre 2019 avait vu la livraison de 566 avions d’affaires.

Les turbopropulseurs mono et bimoteurs sont toutefois le segment qui a le plus fluctué entre 2020 et 2021 avec une hausse des livraisons de 45,4%. Passant de 233 exemplaires en 2019 à 152 au premier semestre 2020, les livraisons de turbopropulseurs atteignent 221 unités au premier semestre 2021.

Honeywell envisage la demande en avions à turbines neufs à 7.400 exemplaires entre 2022 et 2031 pour un montant estimé à 238 milliards de dollars. 14% de la flotte totale des opérateurs qui ont répondu à l’enquête devraient être renouvelés sur les cinq ans à venir et 72% des avions acquis devraient être des avions plus gros dotés de cabines plus spacieuses que ceux actuellement en service.

Honeywell estime que 63% de la demande pour les avions neufs devrait provenir de l’Amérique du Nord d’ici à 2027. L’Europe devrait compter pour 16% de la demande et la région Asie-Pacifique pour 12%. L’Amérique latine devrait compter pour 5% et le Moyen-Orient et l’Afrique, 4%.

Fabrice Morlon

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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