Publicité
Aviation d'Affaires

Le marché des jets d’affaires devrait renouer avec la croissance

Published by
Fabrice Morlon

Selon une étude de Global Jet Capital, le marché des jets d’affaires devrait renouer avec une croissance continue à partir de 2024 et pour les 5 années à venir. Entre 2024 et 2028, 4.073 avions d’affaires neufs et 13.051 d’occasion devraient être livrés d’après le rapport de la société nord-américaine.

Alors que le salon de l’aviation d’affaires EBACE s’ouvre à Genève (28 au 30 mai 2024), Global Jet Capital, une entreprise nord-américaine spécialisée dans les solutions financières pour les avions d’affaires, a publié ses prévisions annuelles sur ce secteur. Dans son rapport, la société prévoit une croissance continue pour les cinq prochaines années.

« Après deux années de déclin, le marché des jets d’affaires devrait croître à nouveau en 2024. Les nouvelles livraisons devraient augmenter pour servir les importants carnets de commandes que les OEM ont accumulés au cours des deux dernières années, tandis que le marché de l’occasion est maintenant revenu à des niveaux plus stables. Dans l’ensemble, les transactions devraient augmenter de 5,3 % en 2024 et le volume en dollars devrait augmenter de 10,7 %. Au cours des cinq prochaines années, les transactions devraient augmenter à un taux annuel moyen de 3,6 %, tandis que le volume en dollars devrait augmenter à un taux de 4,4 % au cours de la même période », a déclaré Andrew Farrant, responsable du marketing chez Global Jet Capital.

Prévisions de Global Jet Capital. En bleu les avions neufs, en gris les avions d’occasion.

Global Jet Capital prévoit un volume total de transactions nouvelles et d’occasion atteignant 193 milliards de dollars entre 2024 et 2028. En 2024, la société prévoit que 3.181 avions d’affaires seront livrés dans le monde (777 neufs et 2.404 d’occasion). En 2028, 3.600 avions pourraient être livrés d’après les modèles de Global Jet Capital, répartis en 831 neufs et 2.779 d’occasion.

Ainsi, entre 2024 et 2028, ce sont 4.073 avions d’affaires neufs qui devraient être livrés d’après Global Jet Capital. Sur la même période, les livraisons d’avions d’occasion devraient atteindre 13.051 exemplaires.

Dans son rapport, l’entreprise prévoit que les livraisons de toutes les catégories de taille d’avions augmenteront au cours de la période, mais que la demande de jets lourds à long rayon d’action devrait progresser plus rapidement que les autres segments. La demande privilégierait d’après Global Jet Capital l’augmentation du rayon d’action et de la capacité.

Parmi les différents secteurs géographiques, l’Amérique du Nord devrait rester le plus grand marché des jets d’affaires au cours des cinq prochaines années, avec 76% des transactions mondiales. L’Europe devrait demeurer le deuxième marché le plus important, avec seulement 9% des transactions mondiales.

Pour consulter le rapport dans son intégralité.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité