Publicité
Aviation d'Affaires

Le moteur PW812D du Dassault Falcon 6X certifié

Published by
Gil Roy

Transport Canada vient de délivrer à Pratt & Whitney Canada le certificat de type du moteur PW812D choisi par Dassault Aviation pour son biréacteur d’affaires Falcon 6X. Une étape cruciale pour tout programme aéronautique ambitieux, hautement symbolique dans le cas du Falcon 6X qui a effectué son roll out, il y a tout juste un an.

Le « D » pour Dassault. Le réacteur PW812D développé spécifiquement pour le Falcon 6X est le dernier-né de la prestigieuse gamme PW800 de Pratt & Whitney Canada. Son développement a été rondement mené par le motoriste nord-américain. A ce jour, le PW812D totalise plus de 4.900 heures d’essais, dont plus de 1.150 heures en vol et pas moins de 20.000 heures sur le cœur du moteur. Il bénéficie aussi de l’expérience acquise avec les précédentes déclinaisons qui composent l’actuelle gamme PW800.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada, dans la cabine du Falcon 6X. © Dassault Aviation

Le PW812D partage aussi sa partie chaude avec le moteur GTF de Pratt & Whitney qui, pour sa part, a effectué plus de 11 millions d’heures de vol depuis son lancement en 2016. Il n’incarne pas moins la nouvelle génération de moteur qui selon Pratt & Whitney Canada « offre des progrès à deux chiffres en matière de consommation de carburant, d’émissions et de bruit par rapport à la génération actuelle de moteurs. » Le motoriste n’hésite pas à déclarer qu’il est « le moteur le plus silencieux de sa catégorie. » Il devrait également nécessiter 40 % de moins de maintenance programmée et 20 % de moins d’inspections que les autres moteurs de sa catégorie.

En novembre 2021, un avion d’essai Falcon 6X a atterri à l’aéroport de Paris-Le Bourget, où il est devenu l’un des premiers avions à se ravitailler sur le terrain en utilisant un mélange de carburant aviation durable, fourni par TotalEnergies. Dassault Aviation continuera d’utiliser le SAF dans le cadre du programme d’essai, dans le cadre des efforts continus de la société pour minimiser son empreinte CO2. © Dassault Aviation

Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, « Le moteur PW812D de Pratt & Whitney Canada représente une avancée majeure en matière de rendement énergétique, de facilité de maintenance et de performances, et contribuera à faire du 6X un avion vraiment exceptionnel ».

A ce stade du développement du programme 6X, il est impossible de ne pas évoquer le 5X, un avion prometteur trahi par sa motorisation. Dassault avait fait le choix du Silvercrest de Safran, un moteur entièrement nouveau. Face à l’incapacité du motoriste à mettre au point son moteur et à offrir les performances promises, l’avionneur a finalement renoncé. Il est parti sur le nouveau projet 6X, plus ambitieux encore, avec un nouveau partenaire, en l’occurrence Pratt & Whitney Canada. Aujourd’hui, au vu des résultats obtenus avec le Falcon 6X, mais aussi de l’accueil du marché, il ne peut que s’en féliciter.

Le Falcon 6X équipé de deux moteurs PW812D de Pratt & Whitney Canada (poussée : 13.500 lb) a une autonomie de 5.100 nm (9.450 km) à Mach 0,85. © Dassault Aviation – A. Pecchi

Les trois Falcon 6X du programme d’essai en vol ont accumulé plus de 500 heures de vol et 150 vols à ce jour. Un avion de production initiale doté d’une cabine entièrement équipée rejoindra bientôt le programme de développement. Cet appareil effectuera une tournée mondiale pour évaluer les performances de l’appareil et des systèmes dans le monde réel de l’aviation d’affaires, y compris l’exploitation dans des endroits éloignés et d’autres environnements difficiles. La certification de type est prévue pour la fin 2022.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.