Alors que l’EASA est sur le point de délivrer au turbopropulseur américain son certificat de type, Piper Aircraft organise, pour son nouveau M600, une tournée européenne de trois mois qui a débuté la semaine dernière à Friedrichshafen, dans le cadre du salon Aero 2017. A découvrir en juin prochain en France.
Le M600 est le nouveau vaisseau amiral de la gamme Piper. Le constructeur américain s’est appuyé sur le M500 pour accroître sa part du marché, sur le seul créneau d’aviation générale qui résiste au marasme, c’est-à-dire celui des turbopropulseurs. Avec sa nouvelle aile, le M600 offre de nouvelles performances, démontrées lors du convoyage du premier exemplaire.
Piper a choisi la route des Açores pour venir en Europe. Le M600 est parti de son berceau de Vero Beach (KVRB), en Floride, pour rejoindre Pribram (LKPM) en république tchèque. Il est passé successivement par Atlantic City (KACY), Groton-New London (KGON), Saint-John (CYYT), Lajes (LPLA) aux Açores et la Corogne (LECO). La distance totale de 5.150 NM a pris très exactement 19 heures et 20 minutes, soit une vitesse moyenne de 266 kts. Piper fait état d’une consommation totale de 5.700 lbs.
A Friedrichshafen, Simon Caldecott, PDG de Piper Aircraft, a annoncé que la certification européenne était « imminente ». Elle était initialement prévue pour juillet 2016. Il s’agit en fait d’une validation. Au Brésil, cette phase a pris 30 jours et au Canada 60 jours, affirme l’avionneur américain. Une équipe de l’EASA s’est rendue en novembre 2016 à Vero Beach.
Simon Caldecott qui sait qu’il ne faut jamais s’avancer tant que le dossier est entre les mains de l’administration de tutelle, espère toutefois que le M600 obtiendra sa certification européenne avant la fin de sa tournée en Europe.
Au cours des trois mois à venir, le nouveau Piper va successivement être présenté aux clients potentiels au Danemark, en république Tchèque, en Allemagne, en Suisse et enfin en France. Il sera ainsi présent à Lyon, au salon de l’aviation légère, les 8, 9 et 10 juin 2017.
Gil Roy
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avec 100 cv de plus il aura presque les perfos d'un TBM700,
en fait c'est quoi le cahier des charges de cet avion ?
Pierre
Et ça ferait un Piper M700.