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Le salon de l’aviation d’affaires EBACE se prive de son exposition statique

Le renoncement des principaux constructeurs d'avion d'affaires à participer au salon EBACE 2025, a contraint les organisateurs à faire l'impasse sur l'exposition statique qui s'annonçait non représentative de l'offre. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’édition 2025 du salon EBACE (Genève, 20-22 mai 2025) s’annonce plus que jamais comme une édition de transition. Les nouveaux organisateurs (EBAA) renoncent à la partie statique de l’exposition.

La décision des principaux avionneurs (Dassault, Bombardier, Gulfstream, …) de ne pas participer au salon EBACE en mai 2025 a eu pour effet immédiat de vider l’exposition statique de ses plus belles pièces. Cette décision pourrait entrainer plusieurs avionneurs à annuler à leur tour leur venue à Genève. Holger Krahmer, secrétaire général de l’EBAA, reconnaît que : « 2025 marque une année de transition, car l’EBAA prend en charge la gestion de l’EBACE. »

En conséquence, l’EBAA renonce à maintenir son exposition statique qui était l’un des points forts du salon européen. D’autant que cette exposition statique était attenante aux halls d’exposition du parc des expositions de Genève. Les exposants et les visiteurs pouvaient passer de l’une à l’autre sans quitter le salon, ce qui n’est pas le cas pour le salon NBAA. Qu’il se déroule à Las Vegas ou à Orlando, c’est plus d’une heure et demie pour passer de l’un à l’autre. Une contrainte qui décourage les visiteurs et qui ne facilitent pas le travail des vendeurs.

Le salon EBACE était organisé depuis l’origine en 2001 par la NBAA, la puissante organisation américaine de l’aviation d’affaires. Depuis plusieurs éditions, les exposants et les visiteurs se plaignaient des coûts et regrettaient que les organisateurs s’attachent trop à faire un copier/coller de la convention annuelle américaine et ne prennent pas assez en compte les spécificités du marché européen de l’aviation d’affaires. L’EBAA promet de renforcer le programme des conférences.

Ce printemps 2025, pour voir des dizaines d’avions d’affaires, du plus gros au plus petit, rassemblés au même endroit, il faudra se rendre au salon Aero 2025 à Friedrichshafen.

Aerobuzz

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