Publicité
Aviation d'Affaires

Le système FalconEye certifié sur le Falcon 8X

Published by
Gil Roy

Dassault vient de décrocher les certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) du système de réalité augmentée sur son dernier-né, le Falcon 8X. Le FalconEye est développé conjointement avec Elbit Systems.

Les avions d’affaires Dassault n’ont jamais aussi bien porté leur nom depuis qu’ils sont équipés du système de vision FalconEye. Les aigles et autres rapaces dont les faucons, sont en effet réputés pour leur acuité visuelle. Dans la nuit la plus profonde ou le brouillard le plus épais (parfois les deux), les pilotes des Falcon équipés du système développé par l’israélien Elbit ont désormais une perception remarquable de leur environnement extérieur grâce à l’image qui s’affiche sur l’immense écran translucide (HUD) qu’ils ont en face d’eux, à hauteur d’yeux.

Le système FalconEye de vision augmentée (CVS) a d’abord été certifié sur les biréacteurs Falcon 2000S/LXS et sur la dernière version LX du triréacteur Falcon 900. © Dassault Aviation

L’image obtenue est projetée sur l’un des écrans tête haute (HUD) le plus grand du marché. © Dassault Aviation

Grâce au système FalconEye, le pilote à une vision grand angle de 40 x 30 degré de son environnement extérieur. © Dassault Aviation

La puissance du système FalconEye réside dans la combinaison de plusieurs sources pour restituer une image haute fidélité. L’image virtuelle de l’extérieur obtenue grâce à la base de données est corrélée aux informations recueillies en temps réel par une panoplie de caméras thermiques et infra-rouge. Le résultat est remarquable de réalisme. L’image obtenue offre également un champ de vision de 30 x 40 degrés ; l’un des plus grand du marché.

Les multiples senseurs du système FalconEye sont regroupés sur le nez du Falcon. © Dassault Aviation

Pas étonnant que la plupart des clients du Falcon 8X ait opté pour le FalconEye, initialement certifié sur les modèles Falcon 2000 et 900LX. Il suffit d’assister à une démonstration pour en être convaincu. Le gain en terme de sécurité est évident. Cet équipement permet aussi d’augmenter les chances d’atteindre sa destination, en dépit de conditions météorologiques dégradées et des systèmes de guidage plus ou moins performants des aérodromes d’arrivée. Les clients de l’aviation d’affaires, surtout sur le créneau haut de gamme auquel appartiennent les Falcon, admettent difficilement un déroutement…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité