Publicité
Aviation d'Affaires

Le système FalconEye certifié sur le Falcon 8X

Published by
Gil Roy

Dassault vient de décrocher les certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) du système de réalité augmentée sur son dernier-né, le Falcon 8X. Le FalconEye est développé conjointement avec Elbit Systems.

Les avions d’affaires Dassault n’ont jamais aussi bien porté leur nom depuis qu’ils sont équipés du système de vision FalconEye. Les aigles et autres rapaces dont les faucons, sont en effet réputés pour leur acuité visuelle. Dans la nuit la plus profonde ou le brouillard le plus épais (parfois les deux), les pilotes des Falcon équipés du système développé par l’israélien Elbit ont désormais une perception remarquable de leur environnement extérieur grâce à l’image qui s’affiche sur l’immense écran translucide (HUD) qu’ils ont en face d’eux, à hauteur d’yeux.

Le système FalconEye de vision augmentée (CVS) a d’abord été certifié sur les biréacteurs Falcon 2000S/LXS et sur la dernière version LX du triréacteur Falcon 900. © Dassault Aviation

L’image obtenue est projetée sur l’un des écrans tête haute (HUD) le plus grand du marché. © Dassault Aviation

Grâce au système FalconEye, le pilote à une vision grand angle de 40 x 30 degré de son environnement extérieur. © Dassault Aviation

La puissance du système FalconEye réside dans la combinaison de plusieurs sources pour restituer une image haute fidélité. L’image virtuelle de l’extérieur obtenue grâce à la base de données est corrélée aux informations recueillies en temps réel par une panoplie de caméras thermiques et infra-rouge. Le résultat est remarquable de réalisme. L’image obtenue offre également un champ de vision de 30 x 40 degrés ; l’un des plus grand du marché.

Les multiples senseurs du système FalconEye sont regroupés sur le nez du Falcon. © Dassault Aviation

Pas étonnant que la plupart des clients du Falcon 8X ait opté pour le FalconEye, initialement certifié sur les modèles Falcon 2000 et 900LX. Il suffit d’assister à une démonstration pour en être convaincu. Le gain en terme de sécurité est évident. Cet équipement permet aussi d’augmenter les chances d’atteindre sa destination, en dépit de conditions météorologiques dégradées et des systèmes de guidage plus ou moins performants des aérodromes d’arrivée. Les clients de l’aviation d’affaires, surtout sur le créneau haut de gamme auquel appartiennent les Falcon, admettent difficilement un déroutement…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité