En nouant un partenariat stratégique avec Jetex, l’une des références mondiales en matière d’assistance aéroportuaire dédiée à l’aviation d’affaires, Edeis veut élever le niveau de service sur 15 de ses 18 aéroports métropolitains, pour commencer.
Pas sûr que les équipes de Jetex savaient où placer sur une carte Angoulême, Châlon ou Bourges, jusqu’à ce que leur patron signe avec celui d’Edeis un partenariat. Quoi que les professionnels de l’aviation d’affaires soient étonnants…
Cet accord officialisé au salon Ebace de l’aviation d’affaires de Genève doit permettre à Edeis d’augmenter son niveau de service en adoptant les standards de Jetex. Pour se faire, les équipes de Jetex vont auditer les 15 aéroports de France métropolitaine Angoulême, Annecy Mont Blanc, Auxerre, Bourges, Châlon, Cherbourg, Dijon Bourgogne, Le Havre, Nimes Camargue Cévennes, Reims, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Francazal, Tours Vale de Loire, Troyes, et Vannes Golfe du Morbihan. qui entrent dans le périmètre du partenariat, afin de pouvoir offrir aux clients de l’aviation d’affaires, passagers comme opérateurs, un niveau de service proche de celui qu’ils attendent.
En contrepartie, Jetex ajoute à son portefeuille quinze nouveaux aéroports, certes modestes, mais qui lui ouvrent un accès au territoire français. « Sans investir lourdement, nous avons un partenaire FBO qui va nous aider dans notre développement : nous lui apportons un accès facilité à 15 positions en France, il nous apporte un savoir-faire et nous intègre dans son réseau, », résume Youssef Sabeh, directeur général d’Edeis.
L’aviation d’affaires est le principal axe de développement retenu par Edeis pour les aéroports de proximité qu’il a en gestion, parce que c’est aussi un moyen de développer l’activité économique locale. « Nous investissons sur ce créneau », affirme Youssef Sabeh, directeur général d’Edeis.
L’audit qui va démarrer dans les prochains jours, sur les quinze aéroports concernés, va porter sur les installations et sur les procédures de manière à rapprocher le service rendu localement des standards internationaux. « Ces audits vont entrainer des investissements notamment dans les salons qui sont toutefois, pour la plupart acceptables ». Le dirigeant d’Edeis promet que les services actuels seront rendus aux mêmes prix. En revanche, la palette sera élargie. « Des services additionnels seront proposés. Nous objectif est de développer la qualité de l’accueil ».
Après s’être rendues compte que la mise en place de lignes régulières était une utopie pour un petit aéroport, les collectivités locales cherchent d’autres moyens de développer l’activité à défaut de pouvoir rentabiliser leurs infrastructures. L’aviation d’affaires permet de jouer sur deux tableaux, celui de la plate-forme aéroportuaire et celui du territoire.
Edeis a l’intention de promouvoir localement l’aviation d’affaires en organisant des réunions avec les PME locales pour la démystifier. Sur ses aéroports, Edeis n’ambitionne pas d’accueillir des Falcon 8X ou des Gulfstream, mais plus modestement des TBM900 ou des Citation Mustang, parce que c’est la réalité de l’aviation d’affaires européenne.
Selon EBAA (European Business Aviation Association), le vol d’affaires moyen se fait sur une distance de 250 nm, soit un vol de 73 minutes. A bord des avions, il y a en moyenne 2,5 passagers. Pas plus et ce sont des gens qui viennent pour un rendez-vous d’affaires. Pas besoin de tapis rouge, d’hôtesses plantureuses ni de limousines. De l’efficacité et de la qualité. D’où la nécessité d’un service adapté. Et de ce point de vue, Edeis compte sur Jetex pour l’aider à l’apporter.
Gil Roy
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