A l’ouverture du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE à Las Vegas (22-24 octobre 2024), Textron a annoncé l’évolution de sa gamme d’avions d’affaires légers Cessna Citation vers la 3e génération. Les CJ3, M2 et CJ4 passent à la Gen3. Le prototype du CJ4 Gen3, qui intègre la nouvelle suite avionique Garmin G3000 PRIME, a effectué son premier vol courant octobre 2024.
Textron Aviation fait évoluer sa gamme de jets légers Cessna Citation. L’avionneur a attendu l’ouverture du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE (National Business Aviation Association – Business Aviation Convention & Exhibition) de Las Vegas pour dévoiler les Cessna Citation M2 Gen3, CJ3 Gen3 et CJ4 Gen3.
Outre la technologie Garmin Emergency Autoland qui équipe désormais les trois avions d’affaires, le Citation CJ4 Gen3 est le premier avion d’affaires à intégrer la nouvelle avionique Garmin G3000 PRIME. Actuellement en cours de développement, le CJ4 Gen3 devrait entrer en service en 2026, suivi du M2 Gen3 et du CJ3 Gen3 en 2027.
Textron a également annoncé le vol inaugural du prototype du CJ4 Gen3, le plus gros des jets d’affaires légers de la famille Citation, qui s’est tenu dans le plus grand secret courant octobre.
Pour son premier vol d’essai, le prototype du CJ4 Gen3, équipé de deux moteurs Williams International FJ44-4A, a décollé de l’aéroport national Eisenhower, à Wichita. L’équipe de tests a évalué les nouveaux systèmes avioniques du G3000 PRIME, ainsi que les systèmes moteurs, d’environnement et de commande de vol, au cours d’un vol qui aura duré 1h47.
Certifié mono-pilote, le CJ4 Gen3 peut accueillir jusqu’à 11 passagers et devrait avoir une distance franchissable maximale de 2.165 nm (4.010 km), soit près de 500 km de plus que le CJ4 Gen2, et une charge utile maximale de 2.200 livres (997 kg).
Parmi les nouveautés, le CJ4 Gen3 intègre des winglets redessinés, une acoustique de cabine plus silencieuse, ainsi qu’un éclairage du poste de pilotage revu.
Les trois nouveaux appareils sont dotés d’une automanette Garmin, condition indispensable à l’intégration de l’Autoland. De plus, le système Runway Occupancy Awareness offre une meilleure visibilité des obstacles et des incursions potentielles sur les pistes. Le système Advanced 3D SafeTaxi affiche quant à lui les pistes, les FBO et les hangars pour faciliter la navigation dans les aéroports.
Après la certification des avions Gen3, les clients qui possèdent un Citation M2 Gen2 avec automanette ou un CJ3 Gen2 recevront un bulletin de service précisant la possibilité d’intégrer l’Autoland de Garmin en retrofit.
En octobre 2023, à l’ouverture du salon NBAA-BACE, Textron avait présenté une nouvelle version du CJ3+ largement remaniée pour aboutir au CJ3 Gen2. Un an après, le jet léger évolue encore. Le CJ3 Gen3 est doté d’un poste de pilotage équipé du système avionique Garmin G3000 qui utilise le système de vision améliorée (EVS) de Garmin en option. Les pilotes bénéficient d’un espace supplémentaire de 11 cm pour les jambes.
Le Citation CJ3 Gen3 a une autonomie maximale de 2.040 nm (3778 km) et une charge utile maximale de 2.135 livres (968 kg). Le jet léger peut accueillir jusqu’à 10 occupants et une capacité de bagages de 1.000 livres (453 kg).
Intégrant également le G3000 de Garmin et l’EVS, les améliorations du M2 Gen3 ont été centrées autour du confort des passagers et des pilotes. Un éclairage ambiant revu, des porte-gobelets éclairés et un siège latéral rabattable est disponible en option. Chaque siège dispose d’un dispositif de chargement sans fil et de ports USB-A et USB-C. En outre, le cockpit a été élargi de 7 cm au niveau du siège du copilote. Les matériaux du seuil d’entrée de la cabine ont été améliorés pour une plus grande durabilité selon Textron.
Le Citation M2 Gen3 a une distance franchissable maximale de 1.550 nm (2.870 km) et une charge utile maximale de 1.510 livres (684 kg). Pouvant accueillir jusqu’à 8 occupants et une capacité de bagages de 725 livres (328 kg), le M2 Gen3 est le jet léger d’entrée de gamme parmi les modèles Cessna Citation.
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