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Aviation d'Affaires

Lilium Jet en « Guest star » au salon EBACE de l’aviation d’affaires

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Gil Roy

Lilium expose pour la première une maquette à l’échelle 1 de son eVTOL Lilium Jet. C’est le salon EBACE (Genève, 28-30 mai 2024) qui a décroché cet honneur. La start up allemande en pleine recherche de fonds affiche ses ambitions au rendez-vous européen de l’aviation d’affaires.

Impossible de passer à côté sans la voir. Installée à l’entrée du salon EBACE 2024, la maquette du Lilium Jet brille de mille feux. En lui offrant une place de choix, les organisateurs veulent, à l’évidence, convaincre les visiteurs qu’ils se projettent dans l’aviation d’affaires décarbonée. Non loin du stand de Lilium, il y a celui de la start up française Beyond Aero qui présente l’ULM G1 qui a réalisé un vol à l’hydrogène. Un peu plus loin encore, Voltaero expose la maquette de la cabine de son avion hybride électrique Cassio 330. Le démonstrateur Cassio S est situé, en extérieur, sur l’exposition statique.

Les 30 micro-réacteurs du Lilium Jet en position vol vertical. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

 Au salon EBACE, Lilium met en avant l’aménagement de la cabine de son aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), sur une base 6 places. Le plus étonnant est que les porteurs du projet continuent de parler comme si le dossier technique était bouclé. Ils en sont loin.

Pour mémoire, le Lilium Jet se caractérise par ses 30 moteurs ou micro-réacteurs insérés dans quatre surfaces mobiles qui sont en position verticale lors des phases de décollage ou d’atterrissage. En translation, ces plans se positionnent dans le prolongement des ailes. Le Lilium Jet est un bilan à ailes décalées.

Les 30 micro-réacteurs du Lilium Jet en position vol horizontal. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Sur le stand, sous les projecteurs, le passage d’une position des moteurs à l’autre est intéressant. Presque magique. Pour l’instant le passage d’une configuration à l’autre a été testée en vol sur le modèle réduit télépiloté. Lilium a confirmé à EBACE qu’un prototype avec un pilote à bord volerait avant fin 2024. Le simulateur de vol mis au point par Loft Dynamics fonctionne.

Deux eVTOL sont actuellement en cours de construction. L’un sera utilisé pour les essais en vol, le second pour les essais au sol. Lilium maintient que les premières livraisons débuteront en 2026, ce qui signifie qu’il a la certitude de pouvoir réaliser la mise au point de son aéronef de rupture en moins de deux ans et que dans ce délai, il aura décroché la certification.

Au salon EBACE 2024 Lilium présente le simulateur de vol de son eVTOL Lilium Jet. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La start up allemande minimise le défi en expliquant que son eVTOL a les dimensions d’un hélicoptère ; il n’a donc pas besoin d’infrastructures particulières de type vertiport. Les héliports existants feront l’affaire. Il est destiné à se substituer aux hélicoptères dans la plupart de ses missions de bases. Autrement dit, le Lilium Jet ne crée pas un nouveau marché. A terme il sera certifié pour le vol aux instruments. Dans un premier temps, il le sera uniquement pour le vol à vue.

A Genève, Lilium a confirmé qu’il était toujours en négociation, d’un côté, avec les pouvoirs publics allemands, de l’autre avec Choose France, pour savoir où serait implanter sa deuxième unité d’assemblage. La start est à la croisée des chemins. Entre la construction des prototypes en vue du premier vol et une nouvelle levée de fonds vitale, les mois à venir vont être cruciaux pour Lilium et son Lilium Jet. Parions que nombreux seront les visiteurs d’EBACE à admirer cette magnifique maquette grandeur nature sans chercher à se poser trop de questions.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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