Le gouvernement irlandais a sélectionné le Falcon 6X de Dassault comme avion multi-mission. Le bimoteur d’affaires de Dassault, qui remplacera un Learjet 45, assurera à la fois des missions gouvernementales et d’évacuation médicale d’urgence.
Le ministre de la défense Micheál Martin a confirmé l’attribution d’un contrat, d’une valeur de 53 millions d’euros hors taxes, pour un nouvel avion stratégique polyvalent capable de participer à des missions à l’étranger dans le monde entier.
Au terme d’un appel d’offres européen, le ministère irlandais de la défense a signé un accord pour le Falcon 6X de Dassault Aviation, avec une livraison prévue en décembre 2025. Le bimoteur d’affaires sera exploité par l’Irish Air Corps depuis l’aérodrome de Casement, à Baldonnel.
La cellule est actuellement en cours de construction dans les installations de production de Dassault à Bordeaux. L’avion pourra accueillir 14 passagers et embarquera du « matériel militaire spécifique » précise le ministère irlandais de la défense.
Le bimoteur de Dassault ne servira pas qu’aux déplacements des membres du gouvernement irlandais. L’avion sera utilisé notamment en cas de besoins en évacuation médicale d’urgence, ou encore pour le soutien logistique et le transport de fournitures destinées aux missions à l’étranger des forces de défense irlandaises.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ce n’est pas un urinoir, mais un vertiport. Pas une pissotière… Read More
Serge Boichot revient aux éditions Cépaduès avec un ouvrage court, mais riche d'enseignements. On se… Read More
A l'occasion du cinquième anniversaire de la livraison de son premier A220, en décembre 2019,… Read More
Pratt & Whitney a annoncé avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration des… Read More
Cliente d’Airbus, la compagnie low cost turque parie sur Boeing et sur le 737MAX pour… Read More
UrbanLink Air Mobility veut exploiter exclusivement des aéronefs qui fonctionnent sans moteur à combustion. Pour… Read More