Le Phenom 300E séduit la clientèle de Netjets par sa taille et ses capacités (jusqu'à 6 passagers, une autonomie de vol de 4H.) © Embraer
La compagnie américaine Netjets, le N°1 mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée, vient de signer un nouvel accord avec Embraer pour l’acquisition supplémentaire de 100 Phenom 300E. L’aviation d’affaires tire son épingle du jeu. La crise du COVID lui ouvre de nouveaux horizons.
Au prix catalogue, ces 100 appareils (couverts par un contrat de service avec Embraer) représentent un montant de 1,2 milliard de dollars. Les premières livraisons sont prévues pour au deuxième trimestre 2023 pour des mises en service en Europe et aux États-Unis. En 2010, Netjets avait déjà commandé 50 appareils du même type et 75 en option. Modèle d’entrée de gamme, le Phenon 300 fait partie des avions les plus demandés par sa clientèle précise Netjets.
Un type d’appareil qui n’a pas vraiment connu la crise COVID, alors que l’activité du secteur aérien a chuté de 60 % en 2020, le nombre d’avions d’affaires en location n’a cessé d’augmenter en 2020 (+20%). Une alternative qui s’est avérée plus rassurante pour les clients en période de crise, avec des vols directs et flexibles et en petits comités.
Cette année, l’assouplissement des restrictions de voyage et l’attrait des vols privés ont entraîné une augmentation inattendue de l’aviation d’affaires, avec un trafic en hausse par rapport aux niveaux de 2019. Sur l’été 2021, les petits jets de 4 à 6 places comme le Phenom 300 ont par exemple été très prisés pour les courtes distances en France et en Europe. Au Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, selon l’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA), le Sud de la France a été plébiscité mais aussi les grandes destinations touristiques européennes traditionnelles comme l’Espagne, où le trafic d’affaires a progressé de 12 % en mai, 6 % en juillet et 30 % en août, comparé à 2019.
On peut s’attendre à d’autres annonces de commandes cette semaine alors que le salon NBAA 2021 débute ce 12 octobre à Las Vegas. L’agence Reuters rapporte même que la demande en aviation d’affaires pourrait dépasser les capacités de productions… Le fournisseur américain Honeywell anticipe même une hausse de +50% en heures de vols comparé à 2020… Selon les experts, le nombre de livraisons de jets d’affaires pourrait atteindre les 700 cette année…
Jérôme Bonnard
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.