Publicité
Aviation d'Affaires

NetJets met une option sur 1.500 Cessna Citation

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la signature d’un nouveau contrat spectaculaire, NetJets devient le client de lancement du futur Cessna Citation Ascend. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée a annoncé son intention de commander également des Citation Latitude et Citation Longitude.

NetJets ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir annoncé la commande de 250 Embraer Praetor en mai 2023, la compagnie américaine dévoile son intention d’acquérir pas moins de 1.500 Citation dans les 15 ans à venir. Ces 1.500 avions viennent s’ajouter aux autres précédemment commandés et en cours de livraison. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée n’a pas l’habitude de manipuler les chiffres. Certes, de telles annonces relèvent de l’opération de communication, mais à la fin, les avions entrent en liste de flotte.

Ce sera peut-être différent avec les 150 options prises sur l’eVTOL Lilium et les 20 sur le supersonique AS2 d’Aerion. Nous l’avons déjà fait remarqué ici, les communicants sont incorrigibles !

« Depuis le début de la relation de plus de 40 ans entre les deux sociétés, NetJets a pris livraison de plus de 800 appareils de Textron Aviation, y compris 300 options pour des Citation Latitude et Longitude au cours des huit dernières années. », affirme NetJets. Au fil des années, NetJets a possédé et exploité notamment les modèles Citation SII, V, Excel/XLS, Sovereign, X, Latitude et Longitude. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie devienne le client de lancement du dernier-né de la famille des biréacteurs d’affaires de Textron Aviation, en l’occurrence le Citation Ascend. NetJets a retenu une configuration de la cabine susceptible d’accueillir sept passagers.

Les livraisons du Citation Ascend devraient débuter en 2025, date à laquelle l’avion, en cours de développement, devrait entrer en service. C’est à la même époque que NetJets recevra ses premiers Praetor 500.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Pilatus PC-7 passe à son tour au Garmin G3000 Prime

Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur… Read More

26 mars 2025

Safran mise sur le polonais PGZ pour poursuivre sa montée en puissance

Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et Safran ont signé un protocole d’accord visant à poursuivre de… Read More

26 mars 2025

Malaysia Aviation Group commande 60 Boeing 737 MAX

Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More

26 mars 2025

Flight Design GmbH passe sous capitaux chinois

Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More

26 mars 2025

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.