Publicité
Aviation d'Affaires

NetJets met une option sur 1.500 Cessna Citation

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la signature d’un nouveau contrat spectaculaire, NetJets devient le client de lancement du futur Cessna Citation Ascend. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée a annoncé son intention de commander également des Citation Latitude et Citation Longitude.

NetJets ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir annoncé la commande de 250 Embraer Praetor en mai 2023, la compagnie américaine dévoile son intention d’acquérir pas moins de 1.500 Citation dans les 15 ans à venir. Ces 1.500 avions viennent s’ajouter aux autres précédemment commandés et en cours de livraison. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée n’a pas l’habitude de manipuler les chiffres. Certes, de telles annonces relèvent de l’opération de communication, mais à la fin, les avions entrent en liste de flotte.

Ce sera peut-être différent avec les 150 options prises sur l’eVTOL Lilium et les 20 sur le supersonique AS2 d’Aerion. Nous l’avons déjà fait remarqué ici, les communicants sont incorrigibles !

« Depuis le début de la relation de plus de 40 ans entre les deux sociétés, NetJets a pris livraison de plus de 800 appareils de Textron Aviation, y compris 300 options pour des Citation Latitude et Longitude au cours des huit dernières années. », affirme NetJets. Au fil des années, NetJets a possédé et exploité notamment les modèles Citation SII, V, Excel/XLS, Sovereign, X, Latitude et Longitude. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie devienne le client de lancement du dernier-né de la famille des biréacteurs d’affaires de Textron Aviation, en l’occurrence le Citation Ascend. NetJets a retenu une configuration de la cabine susceptible d’accueillir sept passagers.

Les livraisons du Citation Ascend devraient débuter en 2025, date à laquelle l’avion, en cours de développement, devrait entrer en service. C’est à la même époque que NetJets recevra ses premiers Praetor 500.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.