Publicité
Aviation d'Affaires

NetJets met une option sur 1.500 Cessna Citation

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la signature d’un nouveau contrat spectaculaire, NetJets devient le client de lancement du futur Cessna Citation Ascend. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée a annoncé son intention de commander également des Citation Latitude et Citation Longitude.

NetJets ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir annoncé la commande de 250 Embraer Praetor en mai 2023, la compagnie américaine dévoile son intention d’acquérir pas moins de 1.500 Citation dans les 15 ans à venir. Ces 1.500 avions viennent s’ajouter aux autres précédemment commandés et en cours de livraison. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée n’a pas l’habitude de manipuler les chiffres. Certes, de telles annonces relèvent de l’opération de communication, mais à la fin, les avions entrent en liste de flotte.

Ce sera peut-être différent avec les 150 options prises sur l’eVTOL Lilium et les 20 sur le supersonique AS2 d’Aerion. Nous l’avons déjà fait remarqué ici, les communicants sont incorrigibles !

« Depuis le début de la relation de plus de 40 ans entre les deux sociétés, NetJets a pris livraison de plus de 800 appareils de Textron Aviation, y compris 300 options pour des Citation Latitude et Longitude au cours des huit dernières années. », affirme NetJets. Au fil des années, NetJets a possédé et exploité notamment les modèles Citation SII, V, Excel/XLS, Sovereign, X, Latitude et Longitude. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie devienne le client de lancement du dernier-né de la famille des biréacteurs d’affaires de Textron Aviation, en l’occurrence le Citation Ascend. NetJets a retenu une configuration de la cabine susceptible d’accueillir sept passagers.

Les livraisons du Citation Ascend devraient débuter en 2025, date à laquelle l’avion, en cours de développement, devrait entrer en service. C’est à la même époque que NetJets recevra ses premiers Praetor 500.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité