Publicité
Aviation d'Affaires

NetJets met une option sur 1.500 Cessna Citation

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la signature d’un nouveau contrat spectaculaire, NetJets devient le client de lancement du futur Cessna Citation Ascend. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée a annoncé son intention de commander également des Citation Latitude et Citation Longitude.

NetJets ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir annoncé la commande de 250 Embraer Praetor en mai 2023, la compagnie américaine dévoile son intention d’acquérir pas moins de 1.500 Citation dans les 15 ans à venir. Ces 1.500 avions viennent s’ajouter aux autres précédemment commandés et en cours de livraison. Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée n’a pas l’habitude de manipuler les chiffres. Certes, de telles annonces relèvent de l’opération de communication, mais à la fin, les avions entrent en liste de flotte.

Ce sera peut-être différent avec les 150 options prises sur l’eVTOL Lilium et les 20 sur le supersonique AS2 d’Aerion. Nous l’avons déjà fait remarqué ici, les communicants sont incorrigibles !

« Depuis le début de la relation de plus de 40 ans entre les deux sociétés, NetJets a pris livraison de plus de 800 appareils de Textron Aviation, y compris 300 options pour des Citation Latitude et Longitude au cours des huit dernières années. », affirme NetJets. Au fil des années, NetJets a possédé et exploité notamment les modèles Citation SII, V, Excel/XLS, Sovereign, X, Latitude et Longitude. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie devienne le client de lancement du dernier-né de la famille des biréacteurs d’affaires de Textron Aviation, en l’occurrence le Citation Ascend. NetJets a retenu une configuration de la cabine susceptible d’accueillir sept passagers.

Les livraisons du Citation Ascend devraient débuter en 2025, date à laquelle l’avion, en cours de développement, devrait entrer en service. C’est à la même époque que NetJets recevra ses premiers Praetor 500.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.