Lors de sa conférence de presse au salon NBAA (Las Vegas, 10-12 octobre 2017), Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a annoncé que Safran rencontrait de nouveaux problèmes sur son moteur Silvercrest qui équipe le futur Falcon 5X.
« Safran vient de nous informer que les essais en cours ont révélé des problèmes de performance avec le compresseur haute pression. Nous n’en avons pas encore analysé toutes les conséquences, mais nous savons déjà que l’entrée en service de la 5X, déjà reportée en 2020 selon le dernier plan de développement du moteur, devra être reportée à nouveau. Il faudra encore quelques semaines pour mesurer toutes les conséquences de ce problème et définir une solution appropriée. », a précisé Eric Trappier. Safran a en effet prévenu Dassault de ses nouveaux déboires, juste avant le départ du constructeur pour la convention mondiale NBAA de l’aviation d’affaires, à Las Vegas.
D’où l’agacement évident du patron de Dassault qui, lors de la conférence de presse, a renvoyé les questions sur Cédric Goubet, en charge du programme Silvercrest chez Safran. Présent, non pas à la tribune, mais dans la salle, au milieu des journalistes, le motoriste français a tenté de relativiser en expliquant qu’il ne s’agit pas d’ « un problème de performance globale du moteur ». Le compresseur manque de réactivité dans certaines conditions de fonctionnement telles que la très haute altitude ou les basses vitesses, a-t-il précisé. Le problème étant analysé, il faut mettre en œuvre la solution ajoute Cédric Goubet et voir combien de temps supplémentaire cela prendra.
Depuis son premier vol, le 5 juillet 2017, le Falcon 5X totalise une cinquantaine d’heures de vol. Dassault a fait le choix d’entamer le programme d’essais en vol avec des moteurs initiaux qui n’intègrent pas les dernières modifications. L’objectif de l’avionneur est de contenir le retard. A noter que le moteur Silvercrest de Safran a également été choisi par Textron Aviation pour le futur Cessna Citation Hemisphere dont le premier vol était initialement prévu en 2019.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Je voudrais pas être mauvaise langue, mais un avion nouveau c'est déjà son lot de problèmes, alors l'équiper avec des nouvelles chaudières...
Pour aider, une nouvelle avionique ainsi qu'un nouveau système de commandes vol électriques pourraient pimenter le conseil d'administration chez son constructeur, et agacer encore un peu plus les clients qui ont versé un acompte pour l'oiseau.
Pierre