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Aviation d'Affaires

Le PC-12 Pro de Pilatus embarque le G3000 Prime de Garmin

Published by
Fabrice Morlon

L’avionneur suisse a présenté le PC-12 Pro repensé autour du G3000 Prime de Garmin. Avec un poste de pilotage doté de larges écrans tactiles et de la fonction Autoland, le monoturbopropulseur de Pilatus connaît une petite révolution tout en empruntant au poste de pilotage du PC-24.

Alors que la dernière version du PC-12 NGX sortie en 2019 embarquait une suite avionique Honeywell Epic 2.0, le monoturbopropulseur entame une petite révolution en passant au G3000 Prime de Garmin.

Lancé en 1991, le PC-12 n’a cessé d’évoluer au fil du temps en s’adaptant aux technologies disponibles sur le marché. S’il reste fidèle au turbopropulseur PT-6 de Pratt & Whitney, c’est du côté de la cabine et du cockpit que le PC-12 Pro se démarque des versions précédentes.

Six ans après le NGX, le PC-12 s’offre une cure de jeunesse avec la version Pro, qui rapproche le cockpit de celui du PC-24. © Pilatus Aircraft

La planche de bord est redessinée pour intégrer 3 larges écrans tactiles de 14 pouces, accompagnés par deux autres écrans de 7 pouces qui permettent d’accéder aux paramètres. Déjà doté d’une automanette dans sa dernière version, l’apport du G3000 Prime de Garmin permet au PC-12 d’accéder au système Autonomi qui comprend notamment l’Autoland et Smart Glide. L’avionique Garmin ajoute également un dispositif de protection contre le décrochage et préserve l’enveloppe de vol avec l’ESP (Electronic Stability Protection).

L’avionique Honeywell laisse la place au G3000 Prime de Garmin avec 3 écrans PFD de 14 pouces et 2 écrans secondaires SFD de 7 pouces. © Pilatus Aircraft
Le volant a été redessiné en s’inspirant de celui du PC-24. © Pilatus Aircraft
Le panneau supérieur a été grandement simplifié. © Pilatus Aircraft

Le poste de pilotage s’inspire de plusieurs éléments hérités du grand frère bimoteur, le PC-24. On trouve par exemple un volant plus ergonomique, ainsi qu’un dispositif par molette, le « Control Curser Device » qui permet de naviguer facilement dans l’arborescence du G3000 Prime, ou encore la vision synthétique.De quoi opérer une tradition en douceur entre les postes de pilotage des deux avions.

Côté cabine, le design a également été repensé. De nouveaux rangements ont été créés, notamment derrière les sièges passagers. Plusieurs livrées et design intérieurs proposent de nouveaux agencements de couleurs spécifiques au PC-12 Pro.

La cabine a aussi été repensée, qui offre plusieurs designs différents. © Pilatus Aircraft

Les premières livraisons de la nouvelle version du PC-12 devraient débuter à l’automne 2025. L’Autoland serait ne toutefois disponible qu’en 2026 annonce Pilatus. Le PC-12 Pro est annoncé à 6,8 millions de dollars.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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Fabrice Morlon

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