Publicité
Aviation d'Affaires

Pilatus prépare le premier PC-24 destiné à un client

Published by
Aerobuzz

Au salon de l’aviation d’affaires de Genève (Ebace, 22-24 mai 2017), Pilatus expose le troisième prototype, premier appareil conforme au modèle de série. A quelques dizaines de kilomètres de là, dans son usine de Stans, le constructeur suisse attaque les finitions du premier PC-24 qui devrait être livré fin 2017, juste après l’obtention de la certification.

Le PC-24 exposé à Ebace est présenté dans une élégante livrée et un intérieur « Zermatt » raffiné. Cet appareil a rejoint le programme d’essais en vol le 6 mars 2017. Les trois prototypes ont accumulé un total de 950 vols et 1.525 heures de vol. Les essais de certification se poursuivent. La certification demeure attendue au 4ème trimestre de 2017 et le démarrage des livraisons aux premiers clients dans la foulée.

Plusieurs PC-24 sont à différents stades de fabrication. © Pilatus

Pilatus attend d’avoir débuté ses livraisons pour ouvrir à nouveau son carnet de commandes. © Pilatus

Ces appareils sont en cours d’assemblage final à Stans, au pied du mont Pilatus. Un premier PC-24 a déjà reçu sa peinture définitive. A noter que le constructeur suisse attend d’avoir effectué les premières livraisons pour prendre de nouvelles commandes. Ce ne sera pas avant 2018.

Le PC-24 de Pilatus sur l’exposition statique du salon Ebace 2017. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

En mai 2014, au salon Ebace où il a dévoilé son programme PC-24, Pilatus a enregistré 84 PC-24 en l’espace de seulement 36 heures. Le constructeur annonce qu’il communiquera les performances du PC-24 une fois la certification acquise. Il précise toutefois qu’au travers des données recueillies jusqu’à présent, le PC-24 devrait dépasser les attentes. G.R.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Ca fait plaisir de voir cette belle et ancienne entreprise suisse faire de beau avions qui se vendent bien !
    Mon expérience de vol sur Pilatus se limite au P2 et P3 et au Porter ! pour l'instant ??
    Longue vie à la petite industrie aéronautique suisse qui marche fort !!!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité