Le constructeur suisse a visiblement un attachement particulier à EBACE. C’est au salon européenne de l’aviation d’affaires, en mai 2013, qu’il a dévoilé le projet PC-24. Trois éditions plus tard, il expose le premier prototype de son prometteur PC-24.
Le salon européen de l’aviation d’affaires se tient du 24 au 26 mai 2016 à Genève et, sur l’exposition statique, la vedette de cette 26ème édition d’EBACE sera le PC-24. Pilatus a choisi d’exposer (24 mai seulement) l’un des deux prototypes, le P01, du programme d’essais en vol. Les deux avions totalisent 300 vols et un peu plus de 500 heures de vol en Suisse, en Espagne, en Ecosse et en Islande. L’exploration du domaine de vol se poursuit de manière intensive affirme Pilatus, notamment le comportement du PC-24 en conditions givrantes.
Le PC-24 a effectué son premier vol, le 11 mai 2015, juste avant la précédente édition d’EBACE, et moins d’un an après le roll out (1er août 2014). Pilatus a choisi de faire d’Ebace sa tribune. C’est en mai 2013, à Ebace, qu’il a dévoilé son nouveau biréacteur d’affaires. Cette année, outre le prototype P01 exposé le premier jour du salon, le constructeur suisse présente, sur son stand (Hall 5), une maquette grandeur nature de l’un des six aménagements de cabine signé Designworks (BMW Group).
Ces aménagements sont baptisés du nom d’une des six plus prestigieuses stations de ski des Alpes suisses : St Moritz, Zermatt, Aspen, … Le modèle exposé à Ebace 2016 est Vail. Les stylistes affirment qu’ils se sont inspirés des couleurs propres aux six lieux. La cabine de 7 m de long (1,69 m de large et 1,55 m de haut), au plancher plat, peut être divisée en zones distinctes, détente et travail.
Pilatus a prévu de certifier son PC-24 en monopilote. L’avionique spécifique au biréacteur a été développée avec Honeywell sous la dénomination ACE (Advanced Cockpit Environnement). Les informations sont présentées sur 4 écrans de 12 pouces. La double certification européenne et américaine demeure attendue au troisième trimestre 2017. Les livraisons débuteront dans la foulée.
Le PC-24 est un avion prometteur. D’abord parce qu’il est construit par un avionneur dont la réputation de sérieux n’est plus à faire. Ensuite et surtout parce qu’il devrait combiner la souplesse de mise en œuvre d’un turbopropulseur et les performances associées au confort, d’un biréacteur de la catégorie moyen (medium-light). Le PC-24 se compare au Citation CJ4 de Cessna, au G150 de Gulfstream ou encore au Phenom 300 d’Embraer.
Doté de deux moteurs FJ44-4A de Williams International, il a été dessiné pour pouvoir décoller et atterrir sur des pistes non goudronnées. Sur piste en dur, il lui faut 2.690 ft (820 m) pour décoller, et 2.525 ft (770 m) pour se poser. Sa vitesse de croisière est de 425 kts (787 km/h). Avec 4 passagers, son autonomie atteint 1.950 NM (3.610 km). Le PC-24 ne manque pas d’atouts. Pilatus veut notamment encourager les utilisateurs de PC-12 à franchir le pas.
Gil Roy
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