Le TBM 960 de Daher est un deuxième type d’avion qui utilise la dernière génération de la légendaire famille de turbopropulseurs PT6 de Pratt & Whitney Canada. Avec le PT6E, le constructeur a réussi à propulser sa famille de moteurs dans l’ère numérique sans renoncer aux propriétés éprouvées et appréciées par les clients.
Aucun autre moteur turbopropulseur n’est aussi synonyme de fiabilité que le PT6A de Pratt & Whitney Canada. En décembre 2020, le constructeur de Longueuil au Canada a atteint la barre des 50.000 unités produites, 61 ans après le premier essai du prototype d’alors sur un banc d’essai. Soixante ans plus tard, le PT6 est toujours là, à la pointe de la technologie, preuve que le mieux est l’ennemi du bien.
Le PT6E, présenté pour la première fois en public, en octobre 2019, lors du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE, fait entrer les moteurs PT6 dans l’ère numérique. La première application a été le monomoteur Pilatus PC-12 NGX. En mai 2021, Pratt & Whitney en avait déjà livré 100 exemplaires.
Daher est le deuxième avionneur à faire le choix de ce nouveau moteur avec le TBM 960 qui a fait ses débuts mondiaux en avril 2022.
Le PT6E est le premier moteur de sa catégorie à disposer d’un système de commande d’hélice et de moteur intégré, numérique, à double canal qui gère en permanence 100 paramètres moteur, affirme Nicholas Kanellias, vice-président de l’aviation générale chez Pratt & Whitney Canada, rencontré au salon Aero à Friedrichshafen. Après chaque atterrissage, le système télétransmet automatiquement les données sans fil afin que les problèmes éventuels puissent être identifiés par les techniciens à un stade précoce.
Pour les pilotes du TBM 960, le PT6E-66XT représente une réduction significative de la charge de travail. C’est notamment la séquence de démarrage qui est désormais entièrement automatique, sur simple pression d’un bouton. Grâce à l’EPECS (Electronic Propeller and Engine Control System) numérique à double canaux pour l’hélice et le moteur, le pilote ne surveille que le processus de décollage. Si un paramètre devient incontrôlable pendant le démarrage du moteur, l’EPECS arrête le moteur automatiquement et plus doucement qu’un être humain ne le ferait.
Le moteur et l’hélice du TBM 960 sont actionnés à l’aide d’un seul levier à commande électronique (monomanette) pour le réglage de la puissance et de l’hélice. Le système contrôle en permanence le moteur et déclenche une alarme si un paramètre approche d’une limite ou s’assure que les limites ne sont pas dépassées.
Le moteur PT6E-66XT du TBM 960 peut gérer thermodynamiquement 1.844 ch (1 375 kW). La puissance maximale disponible de cette version est de 895 ch (667 kW) dans chaque phase de vol du TBM 960.
L’enthousiasme de Nicholas Kanellias pour le nouveau modèle de moteur est perceptible lorsqu’il parle des nouvelles technologies qui ont trouvé leur place dans la famille PT6E : dernière génération d’aubes monocristallines de turbine de compresseur, refroidissement de turbine encore plus optimisé et la compatibilité du moteur avec 100% de SAF (Sustainable Aviation Fuel) – qui, cependant, n’a pas encore été approuvé par les autorités aéronautiques du monde entier.
Le TBO du PT6E-66XT est de 5.000 heures, soit 43 % de plus que le moteur précédent. Dans le même temps, les coûts de maintenance sont réduits de 40 %, selon Kanellias. De plus, l’inspection de la section chaude (HSI) peut désormais être planifiée de manière plus flexible car elle est effectuée sur condition.
En coopération avec Daher, Pratt & Whitney a introduit un réglage d’accélérateur Cruise Power qui permet de réduire de dix pour cent la consommation en croisière maximale, tout en permettant au TBM 960 de demeurer le plus rapide des monoturbopropulseurs d’affaires. Ce réglage de puissance représente le meilleur compromis entre haute vitesse et faible consommation.
La nouvelle génération de la famille PT6 est une évolution du moteur et reprend les gènes de la génération précédente en termes de fiabilité et de durabilité, mais en raison du saut technologique vers plus de numérisation, la génération PT6E représente également une révolution.
Volker K.Thomalla
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More