Publicité
Aviation d'Affaires

Premier vol du Falcon 5X

Published by
Gil Roy

Le vol inaugural du dernier né de la famille Falcon de Dassault a été effectué, le 5 juillet 2017, avec une version préliminaire du moteur Silvercrest de Safran, dont les problèmes de développement ont engendré un retard de quatre années sur son calendrier initial. La campagne d’essais complète débutera en 2018.

Le programme 5X a été réactivé au printemps 2017. Dassault a en fait repris les essais au sol, là où il les avait suspendus à l’automne 2015, après avoir fait le constat, avec Safran, que le moteur Silvercrest ne requérait pas une simple mise au point, mais qu’une remise en question profonde s’imposait.

Campagne d’essais avancée

Le 5 juillet 2017, le programme a franchi une nouvelle étape avec ce premier vol. Toutefois, le 5X a volé avec des moteurs d’origine, alors que Safran poursuit la finalisation de la version définitive. Le biréacteur doit débuter ses vols d’essais avec ses moteurs définitifs avant l’été 2018.

Le premier vol du Falcon 5X comme les suivants feront l’objet de toutes les attentions. © Dassault Aviation

Les essais de roulage avant le premier vol du Falcon 5X. © Dassault Aviation

En procédant de cette manière, Dassault espère réduire le retard de quelques mois. Les premières livraisons sont désormais annoncées en 2020, contre fin 2016 prévues initialement, alors que le développement du moteur à quatre ans de retard. « Nous sommes déterminés à contenir au maximum les conséquences des quatre ans de retard du développement du moteur ; cette courte campagne d’essais en vol préliminaires est un élément de cet effort », a indiqué Eric Trappier, le P.-D.G. de Dassault Aviation.

Premières livraisons en 2020

Cette campagne d’essais avancée va, en effet, permettre de recueillir des paramètres concernant la cellule et les systèmes. Ces paramètres ne pouvaient être obtenus lors des essais au sol de ce printemps qui consistaient en tests au point fixe et au roulage à basse et haute vitesse.

Pour Dassault, il s’agit de compresser le retard pris par le programme Falcon 5X. © Dassault Aviation

Les vols actuels dureront quelques semaines. Ils permettront de prendre de l’avance dans le programme de développement. Les essais de validation et de certification seront réalisés l’année prochaine, quand Safran aura livré des moteurs certifiables et conformes aux spécifications de Dassault Aviation.

« Nous suivrons très attentivement les tests de validation du Silvercrest modifié, que Safran a prévu de réaliser dans les mois à venir, car leurs résultats sont cruciaux pour une entrée en service du 5X en 2020 », conclut Eric Trappier.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bon ,, y sont tous pareils (la fonction crée l'organe ) ...alors si on pouvait avoir à chaque fois une récap synoptique de : créneau visé ,caractéristiques , innovations , avantages sur le précédent ,et sur la concurrence , ....

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité