Le premier vol du Falcon 5X, le 5 juillet 2017, laissait entrevoir une résolution prochaine du problème, même si l'avion n'était pas équipé de ses moteurs Silvercrest définitifs… © © Dassault Aviation - V. Almansa
Le vol inaugural du dernier né de la famille Falcon de Dassault a été effectué, le 5 juillet 2017, avec une version préliminaire du moteur Silvercrest de Safran, dont les problèmes de développement ont engendré un retard de quatre années sur son calendrier initial. La campagne d’essais complète débutera en 2018.
Le programme 5X a été réactivé au printemps 2017. Dassault a en fait repris les essais au sol, là où il les avait suspendus à l’automne 2015, après avoir fait le constat, avec Safran, que le moteur Silvercrest ne requérait pas une simple mise au point, mais qu’une remise en question profonde s’imposait.
Le 5 juillet 2017, le programme a franchi une nouvelle étape avec ce premier vol. Toutefois, le 5X a volé avec des moteurs d’origine, alors que Safran poursuit la finalisation de la version définitive. Le biréacteur doit débuter ses vols d’essais avec ses moteurs définitifs avant l’été 2018.
Le premier vol du Falcon 5X comme les suivants feront l’objet de toutes les attentions. © Dassault Aviation
Les essais de roulage avant le premier vol du Falcon 5X. © Dassault Aviation
En procédant de cette manière, Dassault espère réduire le retard de quelques mois. Les premières livraisons sont désormais annoncées en 2020, contre fin 2016 prévues initialement, alors que le développement du moteur à quatre ans de retard. « Nous sommes déterminés à contenir au maximum les conséquences des quatre ans de retard du développement du moteur ; cette courte campagne d’essais en vol préliminaires est un élément de cet effort », a indiqué Eric Trappier, le P.-D.G. de Dassault Aviation.
Cette campagne d’essais avancée va, en effet, permettre de recueillir des paramètres concernant la cellule et les systèmes. Ces paramètres ne pouvaient être obtenus lors des essais au sol de ce printemps qui consistaient en tests au point fixe et au roulage à basse et haute vitesse.
Pour Dassault, il s’agit de compresser le retard pris par le programme Falcon 5X. © Dassault Aviation
Les vols actuels dureront quelques semaines. Ils permettront de prendre de l’avance dans le programme de développement. Les essais de validation et de certification seront réalisés l’année prochaine, quand Safran aura livré des moteurs certifiables et conformes aux spécifications de Dassault Aviation.
« Nous suivrons très attentivement les tests de validation du Silvercrest modifié, que Safran a prévu de réaliser dans les mois à venir, car leurs résultats sont cruciaux pour une entrée en service du 5X en 2020 », conclut Eric Trappier.
Gil Roy
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Bon ,, y sont tous pareils (la fonction crée l'organe ) ...alors si on pouvait avoir à chaque fois une récap synoptique de : créneau visé ,caractéristiques , innovations , avantages sur le précédent ,et sur la concurrence , ....